abcbourse.com

La Bourse de Paris ouvre en hausse


Actualité publiée le 27/02/17 09:31

La Bourse de Paris clôture à l'équilibre (AFP/Archives/MIGUEL MEDINA)

La Bourse de Paris a commencé la semaine sans prendre aucun risque (0%), les investisseurs préférant attendre de connaître plus en détail le programme économique du président américain, Donald Trump.

L'indice CAC 40 a perdu lundi 0,06 point à 4.845,18 points, dans un volume d'échanges très faible de 2,7 milliards d'euros. Vendredi, le marché parisien avait reculé de 0,94%.

Sur les autres places européennes, la Bourse de Francfort a gagné 0,16% et celle de Londres 0,13%. Par ailleurs l'Eurostoxx a progressé de 0,16%.

La cote parisienne a ouvert en légère hausse, mais n'a pas trouvé l'impulsion pour persévérer dans cette voie, l'attentisme prenant vite le dessus.

Alors que les investisseurs étaient dans l'attente d'un discours de Donald Trump devant le Congrès mardi soir, ses déclarations à la Maison-Blanche devant les journalistes lors d'une rencontre lundi avec des gouverneurs ont créé un peu de volatilité en fin de séance.

"A la veille de son discours devant le Congrès, le président américain a brouillé un peu les cartes" peu avant la clôture des places européennes, avec des déclarations qui créent "une phase de flottement où chacun essaie d'interpréter ce qu'il veut dire", a souligné Alexandre Baradez, un analyste de IG France.

Le président américain a proposé lundi "une hausse historique" des dépenses militaires dans le prochain budget fédéral - 54 milliards de dollars, selon un responsable de l'administration- tout en annonçant une "importante réduction" de l'aide internationale.

"Dans un marché plus sensible aux déclarations politiques de la Maison-Blanche qu'aux données macroéconomiques, ces propos ont généré des interrogations et renforcé l'attentisme", a relevé M. Baradez.

"Car, du coup, les investisseurs se demandent quel sera le montant des dépenses ou des baisses de dépenses, dans quelle mesure cela impactera le budget et ce qu'il en sera du plan fiscal", a-t-il détaillé.

"S'il n'est pas aussi +phénoménal+ que M. Trump l'a annoncé, la déception pourrait être au rendez-vous", selon lui.

Donald Trump doit décliner mardi soir ses priorités législatives devant les parlementaires américains. Selon le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, les réformes économiques devraient être très présentes.

- Indicateurs moins regardés -

Dans ce contexte, les indicateurs du jour sont passés au second plan, que ce soit la confiance économique en zone euro, restée stable en février, et, aux Etats-Unis, le rebond attendu des commandes de biens durables en janvier ou le recul surprise des promesses de ventes de logements.

Du côté des valeurs, Sopra Steria a pris 5,63% à 119,20 euros profitant d'une hausse de 78,2% de son bénéfice net, le groupe ayant dépassé ses objectifs pour l'année.

TechnipFMC a gagné 0,89% à 30,65 euros. Devenu en janvier TechnipFMC à la faveur de sa fusion avec l'américain FMC Technologies, Technip a publié ses derniers résultats en solo, conformes à ses prévisions pour 2016.

Euronext a perdu 2,16% à 39,99 euros, pénalisé par la déclaration de l'opérateur boursier londonien LSE qui a jugé dimanche "hautement improbable" qu'il puisse respecter les conditions posées par la Commission européenne pour sa fusion avec l'allemand Deutsche Börse, ce qui risque de faire échouer l'ensemble du projet.

Total a reculé de 1,04% à 47,24 euros après l'annonce de la cession d'activités au Gabon à la société franco-britannique Perenco, pour un montant d'environ 350 millions de dollars (environ 330,6 millions d'euros).

Faurecia a souffert (-1,32% à 41,65 euros) d'un abaissement de sa recommandation à "neutre" par HSBC, tout comme Solvay (-1,74% à 110 euros) abaissé à "vendre" par Citi.

Ipsos a pâti (-2,95% à 29,33 euros) de son côté d'un abaissement de recommandation à "accumuler" par la Société de Bourse Portzamparc.

A l'inverse Technicolor a remonté en partie la pente (+5,01% à 3,90 euros) après une série de séances en baisse et notamment jeudi où le titre a décroché de près de 7% emporté par la perte enregistrée par le groupe en 2016.

© 2017 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

03/05/24 Le marché de l'emploi ralentit en avril aux Etats-Unis
03/05/24 CAC40 : reste 8.000, le 'NFP' dope W-Street, les T-Bonds/OAT
03/05/24 JO-2024: Airbnb s'engage pour prévenir la prostitution dans ses hébergements
03/05/24 Marché: le vert domine avant l'emploi américain
03/05/24 Zone euro: taux de chômage stable à 6,5% en mars
03/05/24 Royaume-Uni: la croissance s'accélère dans les services