abcbourse.com

La Bourse de Paris ouvre en hausse


Actualité publiée le 20/10/17 09:10

La Bourse de Paris se redresse dans le sillage de Wall Street (AFP/Archives/JEAN AYISSI)

La Bourse de Paris a fini timidement la semaine dans le vert (+0,08%), concluant sans grand éclat une semaine calme malgré la situation toujours confuse en Catalogne, les investisseurs préférant se tourner vers le vent porteur venu de Wall Street.

L'indice CAC 40 a gagné 4,09 points à 5.372,38 points dans un volume d'échanges de 4 milliards d'euros. La veille, il avait fini en recul de 0,29%.

Au cours de la semaine écoulée, l'indice a progressé de 0,39%. Depuis le 1er janvier, ses gains atteignent 10,49%.

"Nous avons une fin de semaine assez tranquille, sans grands mouvements malgré un petit retour temporaire de la volatilité hier", a relevé auprès de l'AFP Alexandre Baradez, un analyste de IG France.

La principale actualité du jour a été le feu vert donné dans la nuit par le Sénat américain pour le lancement de la grande réforme de la fiscalité.

Cette réforme voulue par la majorité républicaine et le président Donald Trump pourrait déboucher sur une gigantesque baisse d'impôts de 1.500 milliards de dollars.

Les investisseurs gardaient également un oeil sur la situation en Espagne même si, de l'avis de M. Baradez, cela ne suscitait pas "de tensions particulières". "Nous sentons qu'il y a peu de déstabilisation des marchés européens par rapport à la question catalane", a-t-il jugé.

Même les publications de résultats, pourtant de bonne tenue des deux côtés de l'Atlantique, en particulier aux Etats-Unis, ne suffisaient pas à faire sortir le marché de sa torpeur.

Du côté des indicateurs, les reventes de logements aux Etats-Unis, qui étaient attendues en baisse en septembre, ont finalement légèrement augmenté, mettant fin à un trimestre de baisse continue.

© 2017 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

30/04/24 Les actions qui sont sur leurs extrêmes depuis 1 an
30/04/24 Actions au plus haut et plus bas depuis 5 ans
30/04/24 La Bourse de Paris en repli sur le mois pour la première fois depuis octobre
30/04/24 Les Bourses européennes terminent dans le rouge
30/04/24 CAC40: en rouge, le secteur automobile en marche arrière
30/04/24 Volumes anormaux en bourse de Paris: Forvia (ex: Faurecia), Clariane