abcbourse.com

La Bourse de Paris ouvre en légère hausse de 0,18%


Actualité publiée le 14/10/20 09:44

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

La Bourse de Paris reculait de 0,20% dans les premiers échanges après une ouverture en hausse mercredi, restant prudente face à un environnement sanitaire, économique et politique sans visibilité.

A 09H23, l'indice CAC 40 lâchait 9,83 points à 4.937,78 points. La veille, il avait cédé 0,64%, effaçant ses gains de lundi.

"Encore une séance attentiste à prévoir mercredi", anticipe Tangi Le Liboux, analyste du courtier Aurel BGC.

"Nous nous rapprochons du +money time+ sur les négociations relatives au plan de relance américain et au Brexit, tandis que la pandémie se fait toujours menaçante", même ce dernier point "n'inquiète pas particulièrement les investisseurs" encore selon lui.

De nouvelles mesures de restriction ont pourtant été annoncées dans plusieurs pays d'Europe, comme l'Italie ou les Pays-Bas. Emmanuel Macron doit présenter celles pour la France dans la soirée.

Après le géant pharmaceutique américain Johnson & Johnson lundi concernant son candidat vaccin, le laboratoire Eli Lilly a annoncé mardi la suspension d'un essai clinique de son traitement expérimental aux anticorps contre le Covid-19, sans en préciser la raison.

Autres éléments scrutés, les premiers résultats d'entreprises, publiés depuis mardi, avec les banques américaines qui restent à l'honneur mercredi.

Les publications devraient souligner le besoin d'une relance économique aux Etats-Unis, tandis qu'un plan est toujours discuté. Mais pour les analystes de Saxo Banque, "les observateurs aiguisés du jeu politique à Washington sont de plus en plus sceptiques" sur la conclusion d'un accord en pleine campagne présidentielle.

Discussion sur le Brexit

Concernant le Brexit, la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen doit s'entretenir mercredi avec Boris Johnson, au moment ou les deux parties s'accusent mutuellement de bloquer les négociations sur leurs futures relations commerciales.

Cet échange intervient à la veille de la date théorique fixée par le Premier ministre Britannique pour la conclusion d'un accord et avant un sommet européen.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a estimé mardi qu'une absence d'accord entre l'UE et le Royaume-Uni était une perspective "très crédible" et "vraisemblable aujourd'hui".

Parmi les valeurs, Unibail-Rodamco-Westfield, en baisse de 3,17% à 34,51 euros, perdait presque tous ses gains de la veille réalisés après une cession immobilière importante.

McPhy reculait de 2,14% à 25,05 euros après l'annonce d'une augmentation de capitale de 180 millions d'euros.

Les valeurs aéronautiques reculaient de nouveau, comme Airbus qui perdait 2,21% à 62,31 euros ou Air France KLM qui cédait 2,02% à 2,92 euros.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

29/04/24 Respirateurs: Philips s'envole en Bourse après un accord à 1,1 milliard aux Etats-Unis
29/04/24 Atos revoit en hausse ses besoins d'argent frais dans un nouveau plan d'affaires
29/04/24 Marché: des gains modérés dans l'attente du FOMC
29/04/24 Zone euro: léger repli du sentiment économique en avril
29/04/24 CAC40: débute la semaine en légère hausse, franchit les 8100
29/04/24 La Bourse de Paris avance de 0,32%, optimiste avant la Fed