abcbourse.com

La Bourse de Paris ouvre légèrement dans le vert


Actualité publiée le 05/03/20 09:10

Salle de contrôle d'Euronext, l'opérateur de la Bourse de Paris, à La Défense, le 27 avril 2018 (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

La Bourse de Paris hésitait sur la marche à suivre (-0,01%) jeudi matin, temporisant après les baisses de taux annoncées par plusieurs banques centrales, en particulier la Fed, pour limiter les dommages économiques du coronavirus, dont l'efficacité interrogeait.

A 09H23, l'indice CAC 40 s'effritait de 0,72 point à 5.464,17 points. La veille, il avait fini sur une nette avance de 1,33%.

"La bonne tenue hier du CAC 40 ne permet pas encore d'effacer la déconvenue des dernières semaines puisque l'indice parisien affiche toujours une baisse de plus de 7% en variation mensuelle", a souligné dans une note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

"Cependant, il semble que les récentes mesures annoncées par les banques centrales, mais également par les gouvernements, aient permis une accalmie temporaire sur les marchés", a-t-il ajouté.

Emboîtant le pas à la Réserve fédérale américaine, qui avait frappé fort la veille avec une baisse de 50 points de base de ses taux, la Banque du Canada a annoncé une mesure similaire mercredi.

Deux nouveaux décès liés au nouveau coronavirus ont été recensés mercredi sur le sol américain, portant à onze le nombre de morts aux Etats-Unis, où les parlementaires ont accepté de débloquer un budget de plus de 8 milliards de dollars pour endiguer l'épidémie.

Emmanuel Macron et Donald Trump se sont en outre accordés mercredi pour développer au sein du G7 une coordination sanitaire, scientifique et économique afin de lutter contre le coronavirus.

En Europe, l'Italie, premier foyer du virus sur le continent, a passé mercredi la barre des cent morts (107 morts pour 3.089 cas) et pris des mesures exceptionnelles: toutes les écoles et universités seront fermées à partir de jeudi et jusqu'au 15 mars.

En France, Emmanuel Macron doit réunir jeudi après-midi à l'Elysée les principaux acteurs de la recherche publique et privée engagés dans la lutte contre le coronavirus.

Les pays producteurs de l'Opep et leurs alliés tiennent également une réunion jeudi et vendredi à Vienne, où ils tenteront de s'accorder sur l'ampleur de la réaction à adopter face à l'épidémie de coronavirus qui mine la demande.

En matière de valeurs, JC Decaux chutait de 4,74% à 19,49 euros en dépit d'un bénéfice net record de 265,5 millions d'euros en 2019 alors que le chiffre d'affaires ajusté et à données constantes est attendu en baisse de 10% sur le 1er trimestre 2020, en raison de la forte baisse d'activité en Chine liée à l'épidémie de coronavirus.

ArcelorMittal cédait 0,17% à 13,04 euros. Le géant sidérurgique et le sidérurgiste italien Ilva sous administration judiciaire ont signé un avenant à l'accord de reprise d'Ilva, comportant un nouveau plan industriel avec des investissements dans des technologies bas carbone.

Somfy gagnait 3,25% à 92,00 euros après que le groupe d'automatismes pour la maison a dégagé un bénéfice net en hausse de 16,3% en 2019, à 163,2 millions d'euros, porté par une activité en progrès et par une rentabilité améliorée.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

27/04/24 Un Mexicain dit avoir gagné un bras de fer contre Cartier à 28.000 dollars
27/04/24 France : le gouvernement échappe à la sanction de Fitch et Moody's
26/04/24 Les bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et les cours du gaz
26/04/24 Actions au plus haut et plus bas depuis 1 an
26/04/24 Les actions qui sont sur leurs extrêmes depuis 5 ans
26/04/24 La Bourse de Paris tirée par les résultats et un répit obligataire