abcbourse.com

La Bourse de Paris ouvre stable (+0,06%)


Actualité publiée le 15/03/19 09:12

Salle de contrôle d'Euronext, l'opérateur de la Bourse de Paris, à La Défense, le 27 avril 2018 (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

La Bourse de Paris montait légèrement (+0,27%) vendredi matin, avançant prudemment après quatre séances consécutives de hausse, un vote en faveur du report du Brexit jeudi, et à l'orée d'une séance avec des échéances techniques importantes.

A 09H25, l'indice CAC 40 prenait 14,62 points à 5.364,40 points. La veille, il avait fini sur une progression de 0,82%.

"En cette séance des quatre sorcières (marquée par l'expiration simultanée de plusieurs types de contrats et options sur les marchés, NDLR), (...) les investisseurs doivent composer avec une visibilité toujours faible", a estimé dans une note Tangi Le Liboux, stratégiste du courtier Aurel BGC.

L'actualité des derniers jours en Europe s'est surtout concentrée autour du Brexit. Le Parlement britannique a rejeté successivement la proposition d'accord négociée en dernière minute par la Première ministre Theresa May après un saut à Bruxelles, l'éventualité de sortir de l'UE sans accord, puis s'est résolu jeudi à ce que le Royaume-Uni demande de différer le divorce.

Une motion prévoit un court report, jusqu'au 30 juin, si les élus britanniques approuvent l'accord de retrait de Mme May, qu'ils ont déjà retoqué à deux reprises. Mais elle a décidé de le leur soumettre encore une fois d'ici à mercredi 20 mars.

Du côté des indicateurs, la séance sera relativement calme, à l'exception de la deuxième estimation de l'inflation en février pour la zone euro.

Les investisseurs ont pris connaissance des immatriculations de voitures neuves en Europe, qui se sont contractées sur un an en février pour le sixième mois consécutif, même si le repli n'a plus été que de 1%.

Les constructeurs français ont néanmoins gagné des parts de marché le mois dernier: PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel) a vu ses livraisons augmenter de 1%, et Renault (Dacia, Lada et Alpine) de 0,3%.

Sur le front des valeurs, Korian bondissait de 4,93% à 36,60 euros, galvanisé par des objectifs de croissance revus à la hausse pour la période 2019-2021, notamment portés par ses ambitions à l'international, malgré un bénéfice net 2018 en baisse.

Aéroports de Paris (ADP) gagnait 2,10% à 175,20 euros. Après environ neuf heures de débats acharnés, l'Assemblée nationale a donné jeudi un nouveau feu vert à la privatisation du groupe, voulue par le gouvernement mais vivement contestée par les oppositions.

© 2019 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

04/05/24 Atos: les créanciers et les banques ont fait une offre commune de refinancement
04/05/24 "Shrinkflation": des affichettes alertant les clients en supermarché dès juillet
03/05/24 Espagne: la maison mère de Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier se lance en Bourse
03/05/24 La Bourse de Paris termine en hausse après l'emploi américain
03/05/24 Actions au plus haut et plus bas depuis 1 an
03/05/24 records sur la cote parisienne depuis 5 ans