abcbourse.com

La France et l'Allemagne présentent un partenariat public-privé stratégique avec Mistral AI et SAP


Actualité publiée le 19/11/25 10:10

(AOF) - Dans le cadre d'une initiative stratégique visant à renforcer la souveraineté numérique européenne et à transformer l'administration publique, les gouvernements français et allemand ont annoncé hier soir leur intention d'établir un partenariat public-privé stratégique avec Mistral AI et SAP SE. Cette collaboration a pour objectif de déployer des solutions natives d'IA afin d'améliorer l'efficacité, la transparence et la réactivité des services publics. D'ici mi-2026, la France, l'Allemagne, Mistral AI et SAP officialiseront leur engagement en signant un accord-cadre contraignant.

"Ce document fondateur définira la structure de gouvernance, le champ d'application de la coopération et les mécanismes de financement," détaillent les partenaires.

Des cas d'usage à fort impact sélectionnés seront déployés dans les administrations entre 2026 et 2030.

Commentant cette initiative, David Amiel, ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l'État a déclaré : " Plus de 80 % des outils numériques sur lesquels nous nous appuyons sont conçus, exploités ou contrôlés en dehors de l'Europe : il ne s'agit pas seulement d'un problème technique, mais d'une préoccupation majeure pour notre autonomie numérique européenne ".

© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

14/11/25 SAP : valide une alerte baissière majeure sous 211E
23/10/25 SAP en recul sur ses prévisions pour le cloud
25/09/25 La Commission européenne ouvre une enquête sur SAP
24/09/25 Oddo BHF relève son conseil sur SAP et rehausse sa cible
17/09/25 Jefferies renouvelle l'achat sur SAP, vise 290 euros