abcbourse.com

La reprise économique se passe "un peu mieux que prévu", selon la Banque de France


Actualité publiée le 05/07/20 19:11

La vitrine d'un grand magasin à Paris, le 30 mai 2020 (AFP/Archives/ALAIN JOCARD)

La reprise économique française se passe "un peu mieux" que ne l'avait prévu dernièrement la Banque de France, a déclaré dimanche son gouverneur François Villeroy de Galhau.

"Je ne dis pas du tout que nous soyons sortis d'affaire, c'est une crise très grave. En plus, ses effets sur l'emploi sont décalés dans le temps, donc ils sont à venir, mais la reprise se passe au moins aussi bien que nous l'avions prévu, et même un peu mieux", a-t-il déclaré sur LCI.

Il a ainsi levé un coin du voile sur la tendance qui sera donnée mardi, lors d'un point sur une nouvelle estimation de la croissance française au deuxième trimestre.

"Je n'ai pas encore tous les chiffres, nous les donnerons mardi matin", a-t-il déclaré, avant d'ajouter : "ça se passe au moins aussi bien que nous l'avions prévu début juin, lors de nos derniers chiffres, et même un peu mieux".

Après avoir prévu initialement une remontée de la croissance à "-12% fin juin", il a estimé dimanche que "ce sera mieux que cela", tablant sur un chiffre un peu meilleur que les -15% prévus sur le deuxième trimestre.

Sur l'ensemble de l'année, "les dernières tendances confirment notre chiffre, ça sera -10% voire --nous ferons une révision au mois de septembre_- peut-être un peu mieux", a conclu le gouverneur.

Il a décrit une courbe de reprise "en aile d'oiseau", avec d'abord un "plongeon brutal, on remonte comme un demi-V au début, mais ensuite, ça va s'aplanir progressivement parce qu'on va mettre plus de temps pour revenir au niveau initial, celui d'avant mars", a expliqué François Villeroy de Galhau, tablant sur un rythme comparable à celui connu avant la crise "probablement en 2022, au début de l'année ou à mi-année".

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

06/05/24 Valeurs au plus haut et plus bas depuis 1 an
06/05/24 Plus hauts et plus bas des actions depuis 5 ans
06/05/24 La Bourse de Paris frôle les 8.000 points en clôture (+0,49%)
06/05/24 CAC40: en légère hausse, s'arrête au seuil des 8000 points
06/05/24 Les Bourses européennes terminent en hausse
06/05/24 CAC40: tente d'accrocher les 8,000, W-Street déçoit un peu