abcbourse.com

Le Brésil vers un nouveau record de récoltes céréalières


Actualité publiée le 10/04/21 07:46

Un céréalier récolte du soja dans l'Etat de Rio Grande do Sul, au Brésil, premier producteur mondial, le 7 avril 2021 (AFP/SILVIO AVILA)

Le Brésil est en passe de récolter des quantités record de soja, de maïs et autres céréales grâce à l'augmentation de ses surfaces de culture et à l'explosion de la demande, notamment de la Chine.

Le premier producteur mondial de soja et troisième producteur mondial de maïs a connu un démarrage lent en raison de la sécheresse qui a sévi dans les Etats clés de la ceinture céréalière, mais enregistre une récolte exceptionnelle grâce à des conditions climatiques optimales depuis.

"La récolte de céréales au Brésil se poursuit à un rythme record, avec une croissance de 16,8 millions de tonnes, soit +6,5 % par rapport à la dernière récolte", a indiqué jeudi la Compagnie nationale d'approvisionnement agricole (Conab) dans sa dernière mise à jour.


Une moissoneuse récolte du soja au Brésil, premier producteur mondial, dans l'Etat de Rio Grande do Sul, le 7 avril 2021 (AFP/Archives/SILVIO AVILA)

Pour la récolte 2021, les céréaliers brésiliens ont étendu leur surface totale de culture de 3,9%, soit 68,5 millions d'hectares supplémentaires.

Avec 135,5 millions de tonnes, la récolte de soja devrait atteindre un niveau record supérieur de +8,6% à l'année dernière, qui était déjà record.

Le maïs est également en passe de battre un record, avec une récolte prévue de 109 millions de tonnes, en hausse de 6,2%.

Travaillant les unes à côté des autres, les rangées de moissonneuses-batteuses tracent d'immenses bandes blanches à travers les champs dorés, récoltant la mer de soja sous un ciel bleu vif.

- Appétit chinois -

Une grande partie de la récolte brésilienne de cette légumineuse sera destinée à la Chine qui en consomme abondamment pour nourrir ses porcs.

"Grâce à un temps magnifique, nous avons eu une excellente productivité. Et les prix sont également très élevés, bien au-dessus des années précédentes", s'est réjoui auprès de l'AFP le céréalier Adroaldo Rossato.


Une moissonneuse récolte du soja dans l'Etat de Rio Grande do Sul, au Brésil, premier producteur mondial, le 7 avril 2021 (AFP/SILVIO AVILA)

Les prix des matières premières alimentaires ont atteint des niveaux record sur les marchés mondiaux après avoir chuté en raison de la pandémie de coronavirus l'année dernière, dopés par l'appétit de la Chine qui a vu son économie redémarrer à un rythme soutenu.

Pékin est également un importateur vorace de pétrole, de cuivre, de minerai de fer et de charbon.

Cette tendance amène certains analystes à se demander si le monde n'est pas au début d'un nouveau "supercycle des matières premières".

Mais il est probablement trop tôt pour se prononcer, tempère Warren Patterson, responsable de la stratégie des matières premières à la banque ING: "si nous voulons voir le début d'un nouveau supercycle, la croissance robuste de la demande que nous observons en Chine devra être durable pendant plusieurs années", prévient-il.

© 2021 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

05/05/24 Voitures électriques: la France vise 800.000 ventes dès 2027
05/05/24 Xi Jinping arrivé en France pour sa première tournée européenne depuis 2019
04/05/24 Atos: les créanciers et les banques ont fait une offre commune de refinancement
04/05/24 "Shrinkflation": des affichettes alertant les clients en supermarché dès juillet
03/05/24 Espagne: la maison mère de Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier se lance en Bourse
03/05/24 La Bourse de Paris termine en hausse après l'emploi américain