abcbourse.com

Le G7 veut lutter contre le protectionnisme et les "mauvaises pratiques commerciales"


Actualité publiée le 27/05/17 15:57

Des dirigeants du G7, dont la chancelière allemande Angela Merkel, le président américain Donald Trump et le Premier ministre italien Paolo Gentiloni, lors d'un déjeuner de travail le 27 mai 2017 à Taormina, en Sicile (AFP/Justin TALLIS)

Les dirigeants du G7, réunis vendredi et samedi en sommet à Taormina (Sicile), ont décidé dans une déclaration commune de lutter contre le protectionnisme, mais aussi contre toutes les "mauvaises pratiques commerciales".

"Nous réitérons notre engagement à garder nos marchés ouverts et à lutter contre le protectionnisme, tout en restant fermes face à toutes les mauvaises pratiques commerciales", indique le texte de cette déclaration, publiée à l'issue de ce sommet.

"En même temps, nous reconnaissons que le commerce n'a pas toujours été fait au bénéfice au tous. Pour cette raison, nous nous engageons à adopter des politiques appropriées de telle manière à ce que toutes les entreprises et tous les citoyens puissent profiter au mieux de toutes les opportunités offertes par l'économie globale", ajoute le texte.

Donald Trump, qui prône un certain nationalisme économique pour favoriser le "made in America", a décidé fin avril le "réexamen" de tous les accords commerciaux signés par les Etats-Unis, dont celui de l'OMC, afin de lutter contre les "violations et abus" qu'ils entraînent,selon lui.

Depuis son arrivée au pouvoir, l'administration Trump a critiqué le système de règlement des conflits de l'OMC, son outil clé pour éviter des guerres commerciales, et aurait même, selon la presse américaine, envisagé d'ignorer purement et simplement ses décisions, menaçant de facto la fonction même de l'OMC.

© 2017 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

05/05/24 Xi Jinping arrivé en France pour sa première tournée européenne depuis 2019
04/05/24 Atos: les créanciers et les banques ont fait une offre commune de refinancement
04/05/24 "Shrinkflation": des affichettes alertant les clients en supermarché dès juillet
03/05/24 Espagne: la maison mère de Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier se lance en Bourse
03/05/24 La Bourse de Paris termine en hausse après l'emploi américain
03/05/24 Actions au plus haut et plus bas depuis 1 an