abcbourse.com

Le gouvernement soulagé alors que S&P a décidé de maintenir la note de la France à "AA"


Actualité publiée le 02/06/23 23:22

L'agence de notation S&P Global n'a pas abaissé vendredi la note de crédit de la France, la maintenant au niveau 'AA'. Elle a noté que la situation budgétaire devrait s'améliorer, notamment grâce aux réformes des retraites du gouvernement d'Emmanuel Macron.

"Cela est en grande partie dû à un examen de la stratégie d'assainissement budgétaire du gouvernement", a écrit l'agence de notation, citant la réforme des retraites et les plans de suppression des subventions à l'énergie citant la baisse des prix des hydrocarbures comme un fait positif.

Mais il y a cinq semaines, une autre agence, Fitch, a dégradé la cote de crédit de la France d'un cran, suscitant les protestations d'un gouvernement qui avait promis d'effacer la dette du pays.

Les notations AA sont l'une des catégories de notation les plus élevées et représentent une forte capacité à assurer le service de la dette. En Europe, l'Allemagne et les Pays-Bas figurent parmi les pays les mieux notés, au niveau "AAA", que la France a perdu en 2012. Le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, a déclaré dimanche au journal "Je prends acte de la décision de l'agence Standard & Poor's de laisser inchangée la notation de la dette française", a réagi le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, auprès du Journal du dimanche. "C'est un signal positif. Notre stratégie en matière de finances publiques est claire. Elle est ambitieuse. Et elle est crédible."

S&P a cependant maintenu une perspective "négative" pour la France dans son communiqué, ce qui signifie que le pays n'est pas à l'abri d'une dégradation. L'agence a déclaré que la dette publique resterait supérieure à 110 % du PIB de 2023 à 2026 et que le déficit budgétaire « persisterait, quoique en baisse ».

En 2022, la dette était de 111,6 % du PIB, mais le gouvernement vise 108 % en 2027. La France est la plus endettée des pays de la catégorie AA.

Après avoir atteint 4,7% en 2022, le déficit public français devrait quant à lui légèrement remonter cette année à 4,9% avant de refluer progressivement à partir de 2024, anticipe le gouvernement dans son programme de stabilité publié ces dernières semaines, qui table sur un retour dans les clous budgétaires européens, soit sous les 3%, en 2027.

ABC Bourse avec AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

03/05/24 Espagne: la maison mère de Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier se lance en Bourse
03/05/24 La Bourse de Paris termine en hausse après l'emploi américain
03/05/24 Actions au plus haut et plus bas depuis 1 an
03/05/24 records sur la cote parisienne depuis 5 ans
03/05/24 CAC40: termine en légère hausse mais cède 1,6% en hebdo
03/05/24 Volumes anormaux en bourse de Paris: Societe Generale