abcbourse.com

Le moral des ménages se redresse légèrement en octobre


Actualité publiée le 26/10/16 10:10

L'indicateur mesurant le moral des ménages a légèrement augmenté en octobre, ceux-ci étant plus confiants sur leur situation financière personnelle et leur niveau de vie futurs (AFP/Archives/MARTIN BUREAU)

L'indicateur mesurant le moral des ménages français a légèrement augmenté en octobre, ceux-ci étant plus confiants sur leur situation financière personnelle et leur niveau de vie futurs, a annoncé mercredi l'Insee.

Le moral des ménages, calculé sur la base de soldes d'opinion (différences entre proportion de réponses positives et négatives), s'établit à 98 points, contre 97 points en septembre, indique l'institut statistique dans un communiqué.

L'Insee établit cet indicateur à partir de soldes d'opinion divisés en deux grandes catégories: l'une portant sur la situation personnelle des ménages, l'autre sur leur perception de l'évolution économique en général.

Le moral des ménages est un élément-clé pour évaluer le niveau à venir de la consommation, moteur important de la croissance en France.

"En octobre, l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle future s'améliore", avec un solde augmentant de trois points et retrouvant son niveau de décembre 2015, indique l'Insee.


Le moral des ménages (AFP/INFOGRAPHIE)

Légèrement plus de ménages pensent en octobre "qu'il est opportun de faire des achats importants", le solde gagnant un point.

En outre, "la proportion de ménages estimant qu'il est opportun d'épargner se replie" de trois points.

Concernant l'évolution économique en général, l'opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France s'améliore, le solde gagnant deux points.

En revanche, "les craintes des ménages concernant le chômage augmentent nettement en octobre", avec un solde augmentant de dix points.

Sur l'inflation, les ménages sont moins nombreux qu'en septembre à penser que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois (-6 points) et que les prix augmenteront au cours des douze prochains mois (-2 points).

© 2016 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

05/05/24 Voitures électriques: la France vise 800.000 ventes dès 2027
05/05/24 Xi Jinping arrivé en France pour sa première tournée européenne depuis 2019
04/05/24 Atos: les créanciers et les banques ont fait une offre commune de refinancement
04/05/24 "Shrinkflation": des affichettes alertant les clients en supermarché dès juillet
03/05/24 Espagne: la maison mère de Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier se lance en Bourse
03/05/24 La Bourse de Paris termine en hausse après l'emploi américain