abcbourse.com

Le pape signe avec les jeunes un pacte pour "une économie de paix"


Actualité publiée le 24/09/22 12:18

Le pape François signe le "Pacte pour une Nouvelle Economie" à Assise, dans le centre de l'Italie, le 24 septembre 2022 (AFP/Tiziana FABI)

Le pape François a signé samedi à Assise, dans le centre de l'Italie, un pacte avec des jeunes venus du monde entier visant à construire "une économie de paix et non de guerre", ont constaté des journalistes de l'AFP.

Dans ce pacte signé par environ un millier de jeunes venus d'une centaine de pays pour participer à une réunion de trois jours intitulée "The Economy of Francesco", ils s'engagent à construire une économie "au service de la personne, des familles et de la vie, respectueuse de chaque femme, homme, enfant, personne âgée et surtout des plus fragiles et vulnérables".


Le pape François accepte un maté lors de la signature du "Pacte pour une Nouvelle Economie" à Assise, dans le centre de l'Italie, le 24 septembre 2022 (AFP/Tiziana FABI)

Ces jeunes, économistes, étudiants, entrepreneurs et travailleurs veulent aussi "une économie qui combat la misère sous toutes ses formes (...) qui crée de la richesse pour tous", selon un communiqué du Vatican.

"Notre génération vous a légué de nombreuses richesses, mais nous n'avons pas su préserver la planète et nous ne préservons pas la paix. Vous êtes appelés à devenir des artisans et des bâtisseurs de la maison commune, une maison commune qui tombe en ruine", a déclaré le pape François aux jeunes avant la signature de ce pacte.

"Une nouvelle économie, inspirée par François d'Assise, peut et doit être aujourd'hui une économie respectueuse de la terre et une économie de paix", a-t-il ajouté.

"La situation est telle que nous ne pouvons pas attendre le prochain sommet international, qui peut-être ne servira pas: la terre brûle aujourd'hui, et c'est aujourd'hui que nous devons changer, à tous les niveaux", a conclu le pape argentin avant de regagner le Vatican en hélicoptère.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

30/04/24 L''ex-patron de Binance condamné à quatre mois de prison aux Etats-Unis pour blanchiment d'argent
30/04/24 Changement climatique: les géants pétroliers savaient depuis "au moins" les années 1960, selon un rapport
30/04/24 Atos: les sénateurs pointent "l'intervention tardive" de l'Etat
30/04/24 De l'humanité et du chagrin au procès de l'accident du TGV Est
30/04/24 Les actions qui sont sur leurs extrêmes depuis 1 an
30/04/24 Actions au plus haut et plus bas depuis 5 ans