abcbourse.com

Le site d'annonces automobile La Centrale racheté par un fonds néerlandais pour 1,1 milliard d'euros


Actualité publiée le 26/09/25 08:58

La nouvelle secoue le secteur des petites annonces automobiles : Prosus, via sa filiale OLX, s’apprête à acquérir le site français La Centrale pour 1,1 milliard d’euros. Dans l’annonce publiée vendredi 26 septembre, le groupe néerlandais avance que cette opération doit lui permettre de percer dans le marché européen de l’automobile et renforcer sa présence sur le continent. La signature de l’acte de vente est attendue d’ici la fin de l’année.

Ce rachat survient alors que La Centrale affiche pour 2024 un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros et emploie environ 250 salariés. Le groupe Prosus, détenu majoritairement par le sud-africain Naspers, met en avant ses ambitions technologiques : « Je m’attends à investir davantage dans la technologie de l’IA en France », a affirmé Fabricio Bloisi, directeur général de Prosus. 

Enjeu stratégique : Prosus entre sur le terrain des annonces auto en Europe

Prosus était jusqu’ici très présent dans l’e-commerce généraliste, les marketplaces et les petites annonces en ligne, via des plateformes comme OLX. Avec ce rachat, le groupe souhaite faire de La Centrale son fer de lance dans le secteur spécifique de l’automobile, un domaine doté de fortes barrières à l’entrée (confiance, réseau, données). 

L’opération complète l’ambition de Prosus de s’étendre en Europe. Elle s’inscrit également dans la continuité du projet d’acquisition de la société de livraison de repas Just Eat Takeaway mentionnée par le groupe. En internalisant une plateforme de petites annonces auto forte en France, Prosus pourra croiser les données, optimiser les algorithmes publicitaires et construire un modèle scalable sur d’autres marchés européens.

Lire aussi : Les ventes de voitures progressent en Europe en août, malgré le recul du thermique

Le communiqué met par ailleurs l’accent sur l’investissement dans l’IA. Prosus compte tirer parti de l’intelligence artificielle pour fluidifier les annonces, personnaliser les propositions de véhicules, affiner les recommandations, et optimiser la publicité ciblée.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

26/09/25 records sur la cote parisienne depuis 1 an
26/09/25 Les actions qui sont sur leurs extrêmes depuis 5 ans
26/09/25 CAC 40: efface ses pertes hebdomadaires, l'inflation US sans surprise
26/09/25 Les volumes anormaux à Paris aujourd'hui: Amplitude Surgical, Abionyx Pharma
26/09/25 CAC40 : gain de 0,7% pour une semaine 'flat', PCE et U-Mich sans impact à W-Street
26/09/25 CAC40 : porté par une détente des taux après un 'PCE' américain plutôt sage