abcbourse.com

Les Bourses européennes ouvrent en hausse avant le patron de la Fed


Actualité publiée le 26/08/22 09:16

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

La Bourse de Paris s'approchait de l'équilibre après un début de séance dans le vert vendredi dans une journée où l'attention des marchés est entièrement tournée vers le discours à venir du patron de la Banque centrale américaine (Fed).

L'indice phare à Paris, le CAC 40, grappillait 4,36 points à 6.385,96 points vers 10h25. La veille, il avait été le seul des principaux indices européens à caler (-0,08%) au milieu d'un rebond des marchés mondiaux entamé mercredi.

Dans un contexte macroéconomique sombre en Europe, l'attention des investisseurs se porte sur la prise de parole de Jerome Powell à la réunion de Jackson Hole (Etats-Unis), attendue à 16h00 heure de Paris.

Cette année, les marchés portent une attention particulière à cette réunion annuelle des banquiers centraux alors que les politiques monétaires de ces institutions sont au coeur des interrogations sur l'inflation à venir et les risques de récessions.

Depuis son dernier discours lorsque la Fed a remonté ses taux directeurs de 75 points de base fin juillet, les investisseurs ont parié que l'institution atténuerait progressivement la vigueur de son resserrement monétaire pour éviter de frapper trop fort l'économie.

Ce scénario est à présent remis en question par certains courtiers et pour Michael Hewson, analyste chez CMC Markets, le patron de la Fed "se retrouve dans la situation plutôt difficile de devoir accompagner en douceur la baisse des marchés" alors que ceux-ci doivent se faire à l'idée d'un contexte macroéconomique moins bon qu'envisagé.

L'économie déjà fragile de la zone euro est mise sous pression alors que les prix du gaz ont plus que quadruplé depuis le début de l'année.

Jeudi, le prix du gaz naturel européen sur le marché de référence, le TTF néerlandais, a clôturé à 321,414 euros le mégawattheure, un nouveau record de clôture. Vers 10h20 vendredi, il baissait de 7,05% à 298,745 euros.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

27/04/24 La montre du plus riche passager du Titanic atteint 1,175 million de livres aux enchères
27/04/24 Agriculture: le gouvernement espère clore la crise, la FNSEA salue une nouvelle phase
27/04/24 Canne à sucre: en Guadeloupe, le conflit prend fin mais sans grand enthousiasme
27/04/24 Un Mexicain dit avoir gagné un bras de fer contre Cartier à 28.000 dollars
27/04/24 France : le gouvernement échappe à la sanction de Fitch et Moody's
26/04/24 Les bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et les cours du gaz