abcbourse.com

Les GAFAs contre la brique et le mortier français


Actualité publiée le 04/09/20 14:42

Malgré une lourde prise de bénéfices ce jeudi (-4,96%), le NASDAQ n’a jamais été aussi haut, à croire que la crise sanitaire n’a strictement rien changé pour les valeurs technologiques américaines tandis qu’en Europe, le CAC 40 et l’Euro Stoxx 50 n’ont pas effacé les traces de la crise du Covid-19. L’écart de performance entre les indices des deux continents est abyssal : depuis le premier janvier, le NASDAQ s’impose par plus de 40 points de pourcentage d’écart sur les principaux indices européens.

Il est vrai que ces valeurs ont de sacrés arguments : elles ont démontré leur capacité à résister, et même prospérer en période de crise, s’étant construit un monopole, basé sur un business model très rentable.

Toutefois, je ne peux m’empêcher de les regarder d’un œil sceptique, à cause de leur valorisation beaucoup trop élevée, et du fait que le dollar, qui même s’il a rebondi récemment, devrait continuer la glissade qu’il a entamé fin mai, d’une manière similaire à celle dont l’euro avait coulé durant l’été 2014.

Ces derniers temps, les mouvements à court-terme du billet vert sont à mettre sur le dos de la spéculation et d’activation automatiques d’options, tandis que les investisseurs accentuent leur couverture et parient sur un euro fort à long-terme, jusqu’à $1.28, d’après les données fournies par le Depository Trust & Clearing Corporation, l’organisme gérant le règlement-livraison et la compensation des marchés américains. De son côté, la Commodity Futures Trading Commission, l’agence fédérale américaine chargée de la régulation des bourses de commerce, incluant les matières premières, a annoncé que le nombre de positions nettes sur l’euro face au dollar avait largement battu ses précédents records historiques : absolument tous les acteurs sont unanimes sur ce point.

Ces informations ne sont pas surprenantes, lorsque l’on constate l’écart qui se creuse entre le volume de transactions commerciales effectuées en euro, et le volume de celles effectuées en dollar. La monnaie unique est soutenue par de meilleurs fondamentaux, et la reprise économique devrait être plus facile sur le Vieux Continent qu’au pays de l’Oncle Sam.

Si pour l’investisseur français, les Techs américaines sont un dossier risqué, du fait de la bulle grandissante et d’une devise en déclin, rien ne l’empêche de profiter du plan de relance présenté par le gouvernement français pour se recentrer sur certains secteurs comme le bâtiment, les équipements électriques ou encore l’automobile, dont les titres s’affichent comme les vedettes de la place de Paris en cette fin de semaine,

Des valeurs comme Bouygues, Saint-Gobain, Schneider Electric, ou même Renault (que je recommandais dans ma newsletter privée au mois d’août) pourrait bénéficier directement de la transition énergétique, qui compte pour 25% des 100 milliards d’euros annoncés, en décrochant de juteux contrats.

Ces valeurs présentent des valorisations très intéressantes, avec notamment des ratios Price/Book Value proche de la parité, ce qui selon moi, est un signal fort de sécurité étant donné le contexte actuel d’incertitude.

Finalement, ces secteurs traditionnels, souvent cycliques, ont l’avantage de se concentrer sur le marché local, et d’être les premiers à capter les effets de la reprise économique, ce qui pourrait les amener à surperformer le marché dans le mois à venir.

A propos de l'auteur : Cet article a été écrit par Adrien, du blog Bourse & Bacon. Sur son site, il aide les investisseurs individuels à faire de meilleurs investissements. Vous pouvez retrouver son travail en cliquant ici.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

03/05/24 Agenda des sociétés pour la journée
03/05/24 La Chine lance une sonde pour collecter des échantillons sur la face cachée de la Lune
03/05/24 Dans une économie morose, le luxe fait les yeux doux aux clients chinois
03/05/24 Le gouvernement présente sa loi logement controversée
02/05/24 La Turquie suspend ses relations commerciales avec Israël
02/05/24 Actions au plus haut et plus bas depuis 1 an