abcbourse.com

Les valeurs du luxe pénalisées par le repli de la rentabilité de Chanel


Actualité publiée le 22/05/24 16:31

(AOF) - Les valeurs du luxe sont sous pression et occupent les dernières places du CAC 40 au lendemain de la publication des résultats annuels 2023 de Chanel. La performance de cette entreprise française a été marquée par une baisse de sa rentabilité sur fond des investissements. Hermès perd 4,30% à 2183 euros, LVMH recule de 2,25% à 750,8 euros et Kering 1,55% à 328,15 euros. "Après trois années de croissance exceptionnelle pour notre industrie, le contexte est plus difficile", a prévenu Philippe Blondiaux, le directeur financier de Chanel.

Ce groupe a dévoilé un chiffre d'affaires de 19,7 milliards de dollars, en hausse de 16% par rapport à 2022 à taux de change constant et sur des bases comparables. Dans le même temps, son résultat opérationnel augmenté dans une proportion moindre : 10,9% à 6,41 milliards de dollars.

Cette dégradation de la rentabilité de Chanel est intervenue alors que 2,463 milliards de dollars ont été investis pour la promotion de la marque, notamment pour des événements clients, en hausse de 20% en un an.

" Chanel continuera à augmenter ses investissements, que ce soit dans la promotion de la Marque, la préservation des savoir-faire artisanaux, l'excellence de l'expérience client, l'immobilier, ou encore dans nos boutiques et notre réseau de distribution " a déclaré Philippe Blondiaux.

Chanel n'a pas livré de détails sur les performances financières de chacune de ses branches mais affirme dans son communiqué que "l'activité Mode a connu une "croissance exceptionnelle dans toutes les catégories, en particulier le Prêt-à-Porter".

En outre, le groupe Chanel indique avoir réalisé une nouvelle année exceptionnelle en 2023, avec une croissance des ventes à deux chiffres dans toutes les catégories, dépassant les résultats de l'année 2022 dans toutes les régions (Europe, Asie Pacifique et Amériques).

© 2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

21/10/25 Hermès : Grace Wales Bonner nommée directrice de création du prêt-à-porter masculin
21/10/25 Grace Wales Bonner est nommée Directrice de création du prêt-à-porter masculin chez Hermès
17/10/25 Hermès : départ de la directrice artistique Véronique Nichanian
17/10/25 Hermès présentera la dernière collection de Véronique Nichanian en Janvier 2026
17/10/25 Hermès ouvre son premier magasin à Nashville aux États-Unis
15/10/25 Hermès : +8% vers 2.190E, efface la résistance des 2.150E