Les ventes de voitures neuves en Europe rebondissent
Actualité publiée le 25/11/25 09:09
| Cours | Graphes | News | Forum |
Un vent de reprise souffle sur le marché automobile européen. En octobre 2025, les immatriculations de voitures neuves dans l’Union européenne ont progressé de 5,8 %, selon les derniers chiffres de l’Acea. "Les immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne (UE) ont progressé en octobre, soutenues notamment par une forte hausse des ventes en Allemagne et en Espagne."
Le nombre de véhicules neufs immatriculés dans l'UE en octobre a augmenté de 5,8% sur un an, à 916.609 unités, a indiqué mardi l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea). Parmi les locomotives de cette croissance, l’Allemagne affiche une hausse de 7,8 %, suivie par l’Espagne avec un bond de 15,9 %. En revanche, l’Italie a vu ses ventes reculer de 0,5 %, tandis que la France progresse timidement (+2,9 %).
Les constructeurs allemands, français et italiens à la loupe
Côté groupes automobiles, Volkswagen reste en tête avec une croissance de 7,9 % sur un an en octobre. BMW suit avec +8,7 %, devant Renault Group (+10 %) et Mercedes-Benz (+2 %). Stellantis, malgré une progression de 6,6 %, affiche un recul global sur l’année.
Sur les dix premiers mois de 2025, les tendances s’équilibrent différemment. Renault affiche +7 % d'immatriculations, Volkswagen +5,1 %, BMW +6,3 % et Mercedes +2 %. En revanche, Stellantis est le seul groupe à reculer sur la période, avec une baisse de 6 %.
Espagne en tête, France à la traîne : le marché à deux vitesses
L’évolution annuelle des ventes met en lumière des dynamiques nationales très contrastées. En Espagne, les immatriculations grimpent de 14,9 % depuis janvier, et l’Allemagne gagne 0,5 %. L’Italie enregistre une baisse de 2,6 %, et la France affiche un recul plus marqué, à -5,4 %.
Malgré une reprise en octobre, le marché européen conserve donc un rythme modéré, porté par quelques pays moteurs et des performances en demi-teinte selon les groupes. L’évolution des chiffres d’ici la fin de l’année permettra de confirmer ou non cette tendance fragile.