abcbourse.com

Livres numériques: Amazon tente de dissiper les craintes de l'UE


Actualité publiée le 24/01/17 13:47

La Commission européenne avait ouvert en juin 2015 une enquête contre Amazon (GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives/DAVID MCNEW)

Le géant américain Amazon, soupçonné par Bruxelles d'abus de position dominante dans la commercialisation des livres numériques, a présenté des engagements pour répondre aux craintes de l'UE, a annoncé mardi la Commission européenne.

La Commission avait ouvert en juin 2015 une enquête contre Amazon, car elle craignait que certaines clauses signées avec les éditeurs n'entravent la concurrence et ne constituent un abus de position dominante de la part du premier distributeur de livres numériques en Europe.

Plus précisément, les clauses en question obligent les maisons d'édition à informer Amazon si elles offrent des conditions plus favorables ou différentes à ses concurrents et à lui accorder des conditions analogues ou au moins aussi favorables.

Amazon a notamment proposé de "s'abstenir d'appliquer" ces clauses et d'informer les éditeurs que l'entreprise ne les appliquerait plus, a expliqué la Commission mardi.

"Nous sommes heureux d'avoir conclu un accord avec la Commission européenne", a réagi dans un communiqué Amazon, qui "continuera à coopérer avec" l'UE.

"Les engagements (d'Amazon) s'appliqueraient pour une durée de cinq ans aux contrats portant sur des livres numériques et concerneraient tout l'Espace économique européen", a précisé la Commission.

"Les parties intéressées" --concurrents ou autres acteurs du marché-- disposent désormais d'un mois pour "formuler des observations".

"S'il ressort de la consultation (...) que les engagements sont de nature à répondre à ses préoccupations", Amazon pourrait être contrainte de les respecter, mais échapperait aux sanctions.

En cas de manquement, l'entreprise pourrait cependant se voir infliger une amende allant jusqu'à 10% de son chiffre d'affaires annuel mondial, sans que la Commission n'ait "à prouver l'existence d'une quelconque violation des règles de concurrence de l'UE".

© 2017 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

06/05/24 CAC40: souffle haussier, s'approche doucement des 8000 pts
06/05/24 Zone euro: recul de 0,4% des prix producteurs en mars
06/05/24 Zone euro: la croissance du secteur privé s'affermit
06/05/24 Les Etats-Unis accélèrent pour une fusion nucléaire opérationnelle d'ici 10 ans
06/05/24 France: retour à la croissance du secteur privé
06/05/24 La Bourse de Paris quasi immobile pour commencer la semaine