abcbourse.com

Lufthansa: accord direction-syndicat sur 500 millions d'euros d'économies


Actualité publiée le 25/06/20 01:10

Une hôtesse de l'air de Lufthansa manifeste le 24 juin 2020 à Berlin (AFP/Tobias SCHWARZ)

La compagnie aérienne allemande Lufthansa et le syndicat des personnels navigant UFO se sont mis d'accord mercredi sur un accord permettant 500 millions d'euros d'économies à un groupe en grave difficulté.

Conclu à la veille d'un vote décisif des actionnaires sur un plan public de sauvetage de 9 milliards d'euros, l'accord doit encore être approuvé par les membres du syndicat.

Il prévoit des gels des rémunérations, des départs à la retraite anticipés, et des périodes de chômage technique pour les stewards et hôtesses de l'air, ont indiqué les deux parties dans un communiqué commun.

"Nous voulons éviter des licenciements secs", a affirmé le directeur des ressources humaines Michael Niggemann, cité dans le communiqué.

Il y a vu un "signal important" avant l'assemblée général extraordinaire qui doit voter sur la prise d'une part de 20% par l'Etat fédéral allemand.

Lufthansa a prévenu que même avec cette aide, la chute de la demande dans le transport aérien, qui devrait se faire ressentir durant plusieurs années, risquait de le forcer à supprimer des milliers de postes.

Le porte-parole d'UFO, Nicoley Baublies, a estimé que le plan signé mercredi soir devrait sauver l'emploi de 22.000 personnels navigants. Il "apporte une sécurité de l'emploi dont nous avons urgemment besoin", a-t-il indiqué.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

02/05/24 CAC40: en rouge au lendemain du communiqué de la Fed
02/05/24 La Bourse de Paris se replie après la Fed
02/05/24 Zone euro: le PMI manufacturier s'enfonce sous les 50
02/05/24 France: repli du PMI manufacturier en avril
02/05/24 L'accord SNCF sur les fins de carrière n'est "pas satisfaisant", Bruno Le Maire convoque le PDG
02/05/24 L'OCDE relève sa prévision de croissance mondiale pour 2024, grâce notamment aux Etats-Unis