abcbourse.com

Lumibird, des revenus semestriels en hausse de 9% tirés par le médical


Actualité publiée le 28/07/25 18:01

Marc Le Flohic, PDG Lumibird 

En pleine montée en puissance de ses activités médicales et photoniques, Lumibird affiche un premier semestre solide, avec un chiffre d’affaires consolidé en progression de 9%. Une performance tirée par la croissance continue de ses deux divisions clés, dans un contexte de carnet de commandes bien rempli.

Le groupe, spécialisé dans les technologies laser, a annoncé avoir réalisé 106,8 millions d’euros de revenus sur les six premiers mois de 2025. La division Photonique enregistre une hausse de 8,6%, portée notamment par la dynamique de la Défense et du Spatial. De son côté, le Médical progresse de 9,4%, confirmant sa place de moteur de croissance.

Une dynamique contrastée entre Photonique et Médical

Au deuxième trimestre, la division Médical poursuit sur sa lancée, bénéficiant d’un contexte favorable et d’une demande soutenue. Le segment Photonique affiche quant à lui une croissance plus modeste de +3,1%, malgré un fort développement de l'activité Défense / Spatial estimée à +25%. Cette progression est temporairement freinée par les rythmes de commandes dans les branches ETS et Medtech.

Malgré cette modération ponctuelle, la société se montre confiante sur la suite. Le carnet de commandes en Photonique reste très bien orienté, garantissant un niveau d’activité élevé pour les trimestres à venir. Le positionnement de Lumibird sur les marchés à haute valeur ajoutée comme la santé ou la défense lui permet d’amortir les ralentissements ponctuels sur certains segments.

Vers une forte progression de l’EBITDA

L’optimisation des flux de production et la montée en puissance des deux pôles d’activité laissent entrevoir une amélioration notable de la rentabilité. D’après le groupe, le niveau de chiffre d'affaires consolidé, combiné à une gestion de la production optimisée, permet d'anticiper une forte progression de l'EBITDA sur le semestre, aussi bien pour la division Photonique que pour la division Médical.

Cette perspective s’inscrit dans la continuité de la stratégie de montée en gamme et d’internationalisation portée par le groupe ces dernières années. Lumibird confirme ainsi sa capacité à conjuguer croissance organique et amélioration des marges, dans un secteur exigeant mais porteur.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

29/07/25 Lumibird: en retrait après son CA semestriel
28/07/25 Lumibird prévoit une une forte progression de l'Ebitda sur le semestre
28/07/25 Lumibird : Chiffre d'affaires S1 2025 en hausse de 9,0% à 106,8 mEUR
11/07/25 Lumibird: gain de deux contrats pour OdiPro en Scandinavie
10/07/25 Lumibird signe des contrats majeurs sur ses télémetres OdiPro pour les plateformes cv90 en Suède et au Danemark