abcbourse.com

Manifestation d'agriculteurs au Mans pour réclamer de meilleurs prix


Actualité publiée le 15/02/22 23:23

Des agriculteurs déversent des déchets et de la paille devant la préfecture de la Sarthe au Mans le 15 février 2022 lors d'une manifestation pour réclamer de meilleurs prix pour leur production (AFP/JEAN-FRANCOIS MONIER )

Environ 200 agriculteurs et une cinquantaine de tracteurs ont envahi mardi soir le centre du Mans avec la volonté d'obtenir de meilleurs prix dans les négociations en cours avec les industriels et les grandes surfaces, a constaté un photographe de l'AFP.

Devant la préfecture, les agriculteurs, réunis à l'appel de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) et des Jeunes Agriculteurs (JA), ont déversé le contenu de plusieurs remorques remplies de déchets, qu'ils ont recouvert de paille avant d'y mettre le feu.


Des agriculteurs fixent une banderole aux grilles de la préfecture de la Sarthe au Mans, le 15 février 2022, lors d'une manifestation pour réclamer de meilleurs prix pour leur production (AFP/JEAN-FRANCOIS MONIER )

Les JA de la Sarthe attendent "que l’Etat prenne ses responsabilités pour que les négociations commerciales se déroulent dans de bonnes conditions. Des contrôles doivent être réalisés d'urgence et les pratiques contraires à la loi EGalim 2 doivent être sanctionnées", ont fait savoir les syndicats agricoles dans un communiqué.

Adoptée en 2018, la loi EGalim est issue des États généraux de l’alimentation lancés en 2017. Elle vise plusieurs objectifs dont celui de rémunérer correctement les producteurs. Or, ces derniers considèrent que cet objectif n'est pas atteint car leurs coûts de production, qui ont nettement augmenté depuis la crise sanitaire, ne sont souvent pas couverts par le prix auquel les industriels achètent leur production.


Un agriculteur devant un feu allumé devant la préfecture de la Sarthe au Mans, le 15 février 2022, lors d'une manifestation pour réclamer de meilleurs prix pour les productions (AFP/JEAN-FRANCOIS MONIER )

Les négociations actuellement en cours entre industriels, grande distribution et agriculteurs doivent s'achever à la fin du mois.

Après le centre-ville, les manifestants devaient se rendre plus tard dans la soirée devant plusieurs grandes surfaces de l'agglomération et y déverser au fur et à mesure le reste de leurs détritus en signe de protestation face à la tournure prise, selon eux, par les négociations.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

28/04/24 Plus de 10 millions de Français titulaires d'un Plan d'épargne retraite
28/04/24 Entre "peste et choléra", Bordeaux se résigne à arracher ses vignes
28/04/24 Inondations en Chine: des éleveurs de vers à soie dépités
28/04/24 Argentine: derrière l'austérité, la récession diffuse dans les entreprises
28/04/24 Le spectre de l'interdiction de TikTok aux Etats-Unis hante créateurs et PME
27/04/24 La montre du plus riche passager du Titanic atteint 1,175 million de livres aux enchères