abcbourse.com

Marché: bon point de Moody's aux banques françaises.


Actualité publiée le 22/05/15 17:30
(CercleFinance.com) - Les quatre plus grandes banques françaises - BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole et BPCE - ont réussi à réduire leur dépendance au financement de marché et à augmenter leurs réserves de liquidités, se félicite vendredi Moody's Investors Service.

Dans un rapport publié aujourd'hui, l'agence de notation explique que les principaux établissements de l'Hexagone ont bien su limiter la croissance de leurs prêts et attirer davantage de dépôts, limitant du même coup leurs besoins de financement auprès du marché.

Moody's - qui considère cette évolution comme un événement positif d'un point de vue du crédit ('credit positive') - souligne que ces réserves offrent aujourd'hui aux banques françaises une meilleure protection contre les périodes d'instabilité du marché que par le passé.

L'agence note que ces réserves sont désormais globalement aux mêmes niveaux que leurs homologues européens, ce qui constitue une première d'après Moody's.

Moody's ajoute s'attendre à ce que la qualité du financement des banques françaises continue de s'améliorer dans les années qui viennent, notamment grâce à un recours accru aux outils de financement de long terme, jugés moins volatils.

Copyright © 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

06/05/24 L'UE autorise le rachat de US Steel par Nippon Steel
06/05/24 Premier voyage à l'ouest pour le RER E, "nouvelle épine dorsale est-ouest de la région", d'après Pécresse
06/05/24 Marché: encouragé par les PMI composites
06/05/24 CAC40: souffle haussier, s'approche doucement des 8000 pts
06/05/24 Zone euro: recul de 0,4% des prix producteurs en mars
06/05/24 Zone euro: la croissance du secteur privé s'affermit