abcbourse.com

Marché: début de semaine morose en Europe


Actualité publiée le 06/02/23 12:57

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes commencent la semaine dans une vraie morosité (-0,9% à Londres, -1,2% à Francfort, -1,6% à Paris), dans un contexte de tensions géopolitiques certaines et sur fond de données macroéconomiques ternes parues ce matin dans la région.

'Les tensions entre Pékin et Washington sont exacerbées par la destruction d'un ballon chinois au-dessus du territoire américain', souligne Kiplink, qui pointe aussi des 'statistiques mitigées qui renforcent la perspective de taux d'intérêt élevés pour une durée prolongée'.

Bien moins chargé que celui de la semaine précédente, le calendrier de statistiques de la semaine comportera des données telles que la production industrielle et l'inflation allemandes de décembre, ou le PIB du Royaume Uni pour le dernier trimestre 2022.

Pour l'heure, on a appris ce matin que les ventes de détail dans la zone euro avaient chuté de 2,7% en décembre dernier, mais que les commandes à l'industrie allemande avaient rebondi de 3,2% sur le même mois.

Notant que ce rebond était porté par les commandes à grande échelle, Commerzbank prévient que la tendance des commandes demeure 'clairement orientée à la baisse', et que 'l'industrie est plus susceptible de ralentir l'économie allemande cette année'.

Les opérateurs pourront se concentrer dans les jours à venir sur les nombreuses publications trimestrielles prévues, comme par exemple celles de BP, Unilever, Credit Suisse et ArcelorMittal en Europe, ou encore Disney et PepsiCo aux Etats-Unis.

En attendant, Dufry lâche près de 3% à Zurich, alors que le distributeur en zones de voyage a clôturé l'acquisition de la participation de 50,3% dans le groupe italien Autogrill détenue par Edizione, qui est devenu en contrepartie le principal actionnaire de Dufry.

Copyright © 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

03/05/24 France: le déficit budgétaire s'est réduit fin mars
03/05/24 Les Bourses européennes ouvrent en hausse
03/05/24 Antoine Quesada : « CAC 40 : Une vraie faiblesse »
03/05/24 France: léger repli de la production industrielle en mars
03/05/24 Croissance, France, Apple : Actualités du 3 mai par Louis-Antoine Michelet
03/05/24 La production manufacturière en France a diminué de 0,5% en mars 2024