abcbourse.com

Marché: des gains dans l'attente de la BCE


Actualité publiée le 02/02/23 11:52

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes affichent des gains (+0,5% à Londres, +1,6% à Francfort, +0,6% à Paris), confiantes au lendemain de la conclusion de la réunion de politique monétaire de la Fed, et alors que celles de la Banque d'Angleterre et de la BCE approchent à grands pas.

'A la suite de la hausse de 0,25% de ses taux par la Réserve fédérale, son président Jerome Powell a déclaré que l'inflation s'était quelque peu atténuée, mais qu'elle restait élevée au-dessus de la cible de 2%', souligne Wells Fargo.

'Il a annoncé que la banque centrale anticipait une autre hausse de taux lors de sa prochaine réunion en mars, rapprochant le taux des fonds fédéraux d'une fourchette comprise entre 5 et 5,25%', poursuit la banque californienne.

Les regards se tournent maintenant vers la Banque d'Angleterre et la BCE, qui dévoileront toutes deux leurs décisions de politique monétaire ce jeudi, de nouvelles hausses de taux directeurs de 50 points de base étant anticipées dans les deux cas.

'Si la BCE se montre plus 'dovish' (colombe) que prévu, avec une augmentation de 25 points de base, les marchés obligataires et actions devraient se redresser (les rendements obligataires devraient baisser) et l'euro s'affaiblir', prévient-on chez Invesco.

Seule donnée notable de la matinée en Europe, l'Allemagne a engrangé un surplus commercial total de 76 milliards d'euros sur l'ensemble de 2022, avec une croissance des exportations (+14,3%) moindre que celle des importations (+24,3%).

Parmi les nombreuses publications trimestrielles du jour, les investisseurs saluent Infineon (+7% à Francfort), Santander (+4% à Madrid) et Shell (+2% à Londres), mais délaissent Deutsche Bank (-2% à Francfort), ABB (-3% à Zurich) et ING (-5% à Amsterdam).

Copyright © 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

04/05/24 Atos: les créanciers et les banques ont fait une offre commune de refinancement
04/05/24 "Shrinkflation": des affichettes alertant les clients en supermarché dès juillet
03/05/24 Espagne: la maison mère de Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier se lance en Bourse
03/05/24 La Bourse de Paris termine en hausse après l'emploi américain
03/05/24 Actions au plus haut et plus bas depuis 1 an
03/05/24 records sur la cote parisienne depuis 5 ans