abcbourse.com

Marché: en berne avec la pluie de sanctions sur Moscou


Actualité publiée le 06/04/22 12:48

(CercleFinance.com) - Ce matin, le recul est général sur les marchés, Francfort cède 1,4%, suivi de près par Paris (-1,3%) tandis que Londres se déleste de0,4%.

La pression internationale continue de s'accentuer sur le Kremlin après ce qui ressemble à l'assassinat de plusieurs centaines de civils dans la ville ukrainienne de Boutcha.

En réaction, l'UE a proposé hier une nouvelle vague de sanctions contre la Russie. Elle prévoit notamment l'interdiction d'importation de charbon en provenance de Russie et l'interdiction totale de transactions de quatre grandes banques russes représentant conjointement 23% de part de marché dans le secteur bancaire russe.

L'interdiction d'accès aux ports de l'UE aux navires russes et aux navires exploités par la Russie (des dérogations restent possibles), ou encore l'interdiction d'exporter certains produits vers la Russie comme les ordinateurs quantique ou les semi-conducteur est aussi au programme.

Des mesures vont aussi être prises pour interdire certaines importations spécifiques et interdire la participation d'entreprises russes aux marchés publics des États membres.

'Nous travaillons à des sanctions supplémentaires, y compris sur les importations de pétrole, et nous réfléchissons à certaines des idées présentées par les États membres, telles que l'instauration de taxes ou la mise en place de canaux de paiement spécifiques comme un compte de garantie bloqué', a indiqué Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.

De leur côté, les Etats-Unis pourraient aussi annoncer dans la journée de nouvelles sanctions visant la Russie.

Dans ce contexte de tensions, les investisseurs ont aussi pris connaissance des propos d'Esther George, présidente de la Fed Bank de Kansas City, qui estime qu'une hausse de taux de 50 points de base constituerait une option pour la réunion de mai et que les conditions sont réunies pour un retrait plus rapide des mesures accommodantes.

'Le gouverneur de la Réserve Fédérale Lael Brainard a aussi indiqué s'attendre à ce qu'un déclin significatif des détentions d'obligations par la banque centrale démarre le mois prochain', indique la société financière britannique Liberum.

Copyright © 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

28/04/24 Plus de 10 millions de Français titulaires d'un Plan d'épargne retraite
28/04/24 Entre "peste et choléra", Bordeaux se résigne à arracher ses vignes
28/04/24 Inondations en Chine: des éleveurs de vers à soie dépités
28/04/24 Argentine: derrière l'austérité, la récession diffuse dans les entreprises
28/04/24 Le spectre de l'interdiction de TikTok aux Etats-Unis hante créateurs et PME
27/04/24 La montre du plus riche passager du Titanic atteint 1,175 million de livres aux enchères