abcbourse.com

Marché: en berne avec les PMI composites


Actualité publiée le 24/05/22 11:17

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes reculent nettement (-0,7% à Londres, -1,2% à Francfort, -1,5% à Paris), sur fond d'un indice PMI composite de la zone euro en recul à 54,9 en estimation flash pour mai, reflétant donc une croissance moins rapide du secteur privé.

'La faiblesse du secteur manufacturier demeure préoccupante, les difficultés des fabricants semblant déjà se propager à une partie du secteur des services', souligne Chris Williamson, chief business economist à S&P Global Market Intelligence.

'Les pressions sur les prix, conjuguées à la solidité rassurante de la croissance du PIB mise en évidence par les données PMI, inciteront probablement la Banque centrale européenne à resserrer prochainement sa politique monétaire', ajoute-t-il.

La croissance du secteur privé britannique ralentit quant à elle fortement en mai, au vu de l'indice PMI composite qui chute à 51,8 contre 58,2 le mois précédent, une chute entrainée essentiellement par le secteur des services.

S&P Global fait remarquer que l'effet favorable lié à la réouverture de l'économie britannique s'émousse du fait de la flambée des prix, et pointe aussi les conséquences du Brexit, la remontée des taux d'intérêt, les confinements en Chine et la guerre en Ukraine.

Du côté des valeurs, Dufry cède près de 2% à Zurich, malgré une prolongation par le distributeur suisse en zones détaxées de son contrat de concession actuel à l'aéroport d'Heathrow pour trois ans, soit jusqu'en novembre 2029.

Air France-KLM lâche près de 7% à Paris, avec le lancement d'une augmentation de capital avec maintien du DPS afin de lever un montant brut de près de 2,26 milliards d'euros par l'émission de 1,93 million d'actions nouvelles.

Copyright © 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

29/04/24 Respirateurs: Philips s'envole en Bourse après un accord à 1,1 milliard aux Etats-Unis
29/04/24 Atos revoit en hausse ses besoins d'argent frais dans un nouveau plan d'affaires
29/04/24 Marché: des gains modérés dans l'attente du FOMC
29/04/24 Zone euro: léger repli du sentiment économique en avril
29/04/24 CAC40: débute la semaine en légère hausse, franchit les 8100
29/04/24 La Bourse de Paris avance de 0,32%, optimiste avant la Fed