abcbourse.com

Marché: en léger retrait après une inflation sans surprise


Actualité publiée le 19/07/22 12:01

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes se tassent légèrement (-0,1% à Londres, -0,2% à Francfort et -0,3% à Paris) après des chiffres de l'inflation sans surprise dans la zone euro, à deux jours d'un très probable relèvement de taux directeurs de 25 points de base par la BCE.

Porté avant tout par la vigueur des prix de l'énergie, le taux d'inflation annuel de la zone euro s'est accru à 8,6% en juin, contre 8,1% le mois précédent, selon Eurostat qui confirme donc son estimation rapide pour juin dans la zone euro.

'Les données finales sur l'inflation pour juin confirment que les pressions sur les prix sont très fortes. Que la BCE augmente ou non de 50 points de base jeudi, nous pensons que ce sera le début de 12 mois de resserrement agressif', commente Capital Economics.

Par ailleurs, ce dernier note 'une forte augmentation de l'emploi et une reprise de la croissance des salaires' au Royaume Uni, ce qui 'le conforte dans son opinion selon laquelle la Banque d'Angleterre devra relever son taux directeur jusqu'à un sommet de 3%'.

Cet après-midi aux Etats-Unis, les opérateurs doivent encore prendre connaissance des chiffres de la construction résidentielle pour le mois de juin, ainsi que des résultats de groupes tels que Johnson & Johnson et Lockheed Martin.

En attendant, Novartis grappille près de 1% à Zurich, après la publication par le groupe de santé d'un BPA core en hausse de 1% à taux de changes constants, au titre de son deuxième trimestre, ainsi que la confirmation de ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice.

EDF bondit de près de 15% à Paris, alors que l'Etat français, actionnaire majoritaire de l'électricien, a annoncé son intention de racheter les 15,9% du capital détenus par des tiers, avec pour objectif de retirer la société de la cote.

Copyright © 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

28/04/24 Plus de 10 millions de Français titulaires d'un Plan d'épargne retraite
28/04/24 Entre "peste et choléra", Bordeaux se résigne à arracher ses vignes
28/04/24 Inondations en Chine: des éleveurs de vers à soie dépités
28/04/24 Argentine: derrière l'austérité, la récession diffuse dans les entreprises
28/04/24 Le spectre de l'interdiction de TikTok aux Etats-Unis hante créateurs et PME
27/04/24 La montre du plus riche passager du Titanic atteint 1,175 million de livres aux enchères