abcbourse.com

Marché: en recul avec le piètre PIB de la zone euro


Actualité publiée le 31/01/23 11:57

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes reculent sensiblement ce mardi (-0,7% à Londres et à Francfort, -0,6% à Paris), sur fond d'un ralentissement annoncé de la croissance économique de la zone euro observé sur les trois derniers mois de l'année passée.

Selon l'estimation rapide préliminaire d'Eurostat, le PIB de la zone n'a en effet augmenté que de 0,1% par rapport au trimestre précédent. En comparaison annuelle, il s'est accru de 1,9%, en ralentissement donc après 2,3% au trimestre précédent.

'Cela s'explique principalement par la faiblesse de la consommation privée. L'érosion du pouvoir d'achat due à une inflation record a laissé des traces. Au premier semestre 2023, l'économie se contractera même probablement légèrement', réagit Commerzbank.

'En effet, les hausses notables des taux d'intérêt de la BCE devraient alors faire progressivement effet. En moyenne, nous continuons de nous attendre à ce que l'économie de la zone euro stagne en 2023', poursuit l'établissement allemand.

Dans l'actualité des valeurs, UBS décroche de plus de 3% à Zurich après sa publication trimestrielle, les équipes de RBC faisant remarquer qu'en excluant les provisions pour litiges, son bénéfice net récurrent est ressorti inférieur au consensus.

En revanche, UniCredit bondit de plus de 8% à Milan, salué pour la publication d'un bénéfice net annuel de 5,2 milliards d'euros, soit 'les meilleurs résultats depuis plus d'une décennie', ainsi que pour l'annonce de fortes distributions à ses actionnaires.

KPN aussi se distingue positivement, avec un gain de près de 2% à Amsterdam, le premier opérateur télécoms néerlandais ayant atteint ses objectifs en 2022 en dégageant un résultat opérationnel annuel en hausse de plus de 2%.

Copyright © 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

27/04/24 Agriculture: le gouvernement espère clore la crise, la FNSEA salue une nouvelle phase
27/04/24 Canne à sucre: en Guadeloupe, le conflit prend fin mais sans grand enthousiasme
27/04/24 Un Mexicain dit avoir gagné un bras de fer contre Cartier à 28.000 dollars
27/04/24 France : le gouvernement échappe à la sanction de Fitch et Moody's
26/04/24 Les bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et les cours du gaz
26/04/24 Actions au plus haut et plus bas depuis 1 an