abcbourse.com

Marché: en retrait avant la clôture.


Actualité publiée le 30/01/15 17:24
(CercleFinance.com) - Les indices actions européens demeurent orientés à la baisse cet après-midi, après la parution de la toute première estimation de la croissance américaine du quatrième trimestre, qui marque un ralentissement plus net que prévu.

Lisbonne recule ainsi de 1,4%, devant Paris et Madrid 1%, Bruxelles 0,7%, Amsterdam 0,5%, Francfort, Londres et Milan 0,4%, alors que Zurich reste stable. A New York, le Dow Jones perd 0,9% et le Nasdaq 0,6%.

Selon une première estimation, le PIB des Etats-Unis n'a progressé que de 2,6% en rythme annualisé sur les trois derniers mois de 2014, alors que les économistes s'attendaient à ce qu'il progresse d'environ 3% après une hausse de 5% au troisième trimestre.

'Dans l'ensemble, le rythme de croissance du PIB américain reste solide et cohérent avec notre scénario d'une amélioration graduelle de l'activité économique dans les mois qui viennent', juge toutefois Natixis, qui note la vigueur de la consommation des ménages.

Toujours au chapitre de l'économie américaine, l'indice PMI de Chicago est ressorti en hausse surprise à 59,4, traduisant donc une légère accélération de l'activité dans cette région, mais l'indice 'UMich' du sentiment des consommateurs a été révisé en petite baisse à 98,1.

La zone euro donne aussi des signes contrastés, avec une baisse du taux de chômage à 11,4% en décembre 2014, mais un enfoncement dans la déflation qui se confirme par une baisse de 0,6% des prix à la consommation en janvier.

L'Espagne a enregistré au quatrième trimestre une croissance de 0,7% par rapport au troisième trimestre. En rythme annuel, son PIB a affiché une hausse de 2%, de loin son rythme de croissance le plus élevé depuis la crise financière.

Du côté des valeurs, BT Group s'affaisse de 3% à Londres, l'opérateur télécoms ayant annoncé qu'il versera deux milliards de livres à son fonds de retraites, en marge de la publication de ses résultats de troisième trimestre comptable.

International Airlines Group (IAG) abandonne 2% alors que la compagnie aérienne issue de la fusion d'Iberia et de British Airways a annoncé l'entrée à son capital de Qatar Airways à hauteur de 9,99% des parts.

Legrand avance de 1,8% et figure donc en tête à Paris, aidé par Citi qui a relevé sa recommandation sur le titre du fournisseur de matériel électrique de 'neutre' à 'achat' et son objectif de cours de 43 à 52 euros.

Copyright © 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

04/05/24 Atos: les créanciers et les banques ont fait une offre commune de refinancement
04/05/24 "Shrinkflation": des affichettes alertant les clients en supermarché dès juillet
03/05/24 Espagne: la maison mère de Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier se lance en Bourse
03/05/24 La Bourse de Paris termine en hausse après l'emploi américain
03/05/24 Actions au plus haut et plus bas depuis 1 an
03/05/24 records sur la cote parisienne depuis 5 ans