abcbourse.com

Marché: l'emploi américain, point d'orgue de la semaine


Actualité publiée le 05/08/22 08:34

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris est attendue sans grand changement vendredi à l'ouverture en attendant la publication du rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis, qui constituera le point culminant de cette semaine boursière.

Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - livraison fin août - grappille 8,5 points à 6521 points, annonçant une timide progression dans les premiers échanges.

Le Département du Travail américain fera paraître ses chiffres sur l'emploi pour le mois de juillet à 14h30. Les économistes prévoient en moyenne 250.000 créations de postes, après les 372.000 annoncées en juin.

Les investisseurs seront à l'affût de tout signe de vigueur du marché de l'emploi après les indicateurs supérieurs aux attentes publiés ces derniers jours, qui ont un peu apaisé les craintes d'une récession.

Le marché du travail reste l'un des derniers grands moteurs de l'économie américaine à tenir bon, avec des créations d'emplois toujours solides et un taux de chômage qui reste à un niveau très faible, traduisant une situation de plein-emploi.

Si le rapport sur l'emploi devait confirmer que l'économie américaine fait preuve de résistance, la perspective d'une multiplication des hausses de taux de la Réserve fédérale pourrait néanmoins s'amplifier.

Selon le baromètre FedWatch de CME Group, le marché estime à 62,5% la probabilité d'un relèvement de 50 points de base de la part de la Fed le mois prochain et à 37,5% celle celle d'une hausse d'un quart de point.

La réaction des marchés aux chiffres de l'emploi va en tout cas s'avérer déterminante pour les performances hebdomadaires des indices boursiers: à ce stade, le CAC 40 affiche un gain de 1%, dans le prolongement de son rebond du mois de juillet.

Alors que la saison des résultats touche à sa fin, quelques poids-lourds européens doivent également dévoiler aujourd'hui leurs comptes trimestriels, dont le géant allemand de l'assurance Allianz.

Copyright © 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

28/04/24 Le spectre de l'interdiction de TikTok aux Etats-Unis hante créateurs et PME
27/04/24 La montre du plus riche passager du Titanic atteint 1,175 million de livres aux enchères
27/04/24 Agriculture: le gouvernement espère clore la crise, la FNSEA salue une nouvelle phase
27/04/24 Canne à sucre: en Guadeloupe, le conflit prend fin mais sans grand enthousiasme
27/04/24 Un Mexicain dit avoir gagné un bras de fer contre Cartier à 28.000 dollars
27/04/24 France : le gouvernement échappe à la sanction de Fitch et Moody's