abcbourse.com

Marché: la géopolitique continue de peser


Actualité publiée le 01/03/22 11:27

(CercleFinance.com) - Le contexte géopolitique tendu continue de peser lourdement sur le moral des Bourses européennes (-0,9% à Londres, -2,5% à Francfort, -2,6% à Paris), la crise ukrainienne faisant passer clairement au second plan les statistiques et résultats d'entreprises du jour.

'Si l'on cherche un minimum d'espoir sur le front de la guerre, il est positif que les délégations ukrainiennes et russes aient accepté de poursuivre les pourparlers de paix hier soir, même si rien de concret n'est sorti du premier tour', note Deutsche Bank.

'Néanmoins, les combats se sont intensifiés et les informations faisant état de troupes russes supplémentaires se dirigeant vers l'Ukraine ont accompagné le bruit du sabre nucléaire du président Poutine', souligne en même temps l'établissement allemand.

Sans grand effet sur la tendance de marché, l'indice PMI final IHS Markit pour le secteur manufacturier de la zone euro s'est replié de 58,7 en janvier à 58,2 en février, tiré à la baisse par l'indice des délais de livraison des fournisseurs.

'Les tensions inflationnistes sont demeurées très élevées, l'existence de marchés vendeurs conférant un fort pouvoir de tarification aux entreprises', met en avant IHS Markit, qui pointe aussi le conflit russo-ukrainien qui menace la croissance de la région.

La crise ukrainienne continue d'ailleurs d'affecter lourdement le secteur de l'énergie, au sein duquel Shell (-2% à Londres) a fait part de son intention de mettre fin à ses coentreprises avec Gazprom, avec lequel il conduisait plusieurs projets en Russie.

Du côté des publications de résultats du jour, les opérateurs saluent celle de Beiersdorf (+5%), ainsi que, dans une moindre mesure, celles de Bayer (+2%) et de Swiss Life (+1%), mais ils se montrent beaucoup moins enthousiastes pour celle de Zalando (-10%).

Copyright © 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

05/05/24 Voitures électriques: la France vise 800.000 ventes dès 2027
05/05/24 Xi Jinping arrivé en France pour sa première tournée européenne depuis 2019
04/05/24 Atos: les créanciers et les banques ont fait une offre commune de refinancement
04/05/24 "Shrinkflation": des affichettes alertant les clients en supermarché dès juillet
03/05/24 Espagne: la maison mère de Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier se lance en Bourse
03/05/24 La Bourse de Paris termine en hausse après l'emploi américain