abcbourse.com

Marché: la politique monétaire et la géopolitique inquiètent


Actualité publiée le 14/02/22 11:27

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes commencent la semaine dans la déprime (-1,9% à Londres, -3,2% à Francfort, -2,9% à Paris), préoccupées par la question de la politique monétaire et angoissées par les tensions géopolitiques à l'est du continent.

'Nous serons attentifs à l'intervention de Christine Lagarde ce lundi, ainsi qu'aux quatre membres de la BCE qui devraient intervenir durant la semaine, mais également au bulletin économique de l'institution européenne publié jeudi', pointe ainsi IG France.

'Au-delà de la politique monétaire, les marchés seront très attentifs à la situation en Ukraine après que les Etats-Unis aient (encore une fois) précisé que la Russie pourrait envahir l'Ukraine à tout moment maintenant', souligne-t-il par ailleurs.

Aucune donnée majeure n'est prévue ce lundi, mais les prochains jours verront paraitre notamment une nouvelle estimation de la croissance dans la zone euro, l'indice ZEW en Allemagne, l'inflation au Royaume Uni et le taux de chômage en France.

Aux Etats-Unis, sont attendus comme statistiques d'ici à vendredi, entre autres, les prix à la production, les ventes de détail, la production industrielle, la construction résidentielle et les indicateurs avancés du Conference Board pour le mois de janvier.

Les publications de résultats demeureront fournies cette semaine, avec par exemple Engie, Ahold Delhaize, Airbus, Nestlé, Commerzbank, Allianz et Hermès en Europe, ou encore ViacomCBS, Kraft Heinz, Applied Materials et Walmart outre Atlantique.

Pour l'heure, l'action Clariant plonge de 20% à Zurich après le report de la publication des résultats de quatrième trimestre du chimiste suisse, en raison de la nécessité de mener des investigations concernant la comptabilisation de certaines charges et provisions.

Copyright © 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

05/05/24 Xi Jinping arrivé en France pour sa première tournée européenne depuis 2019
04/05/24 Atos: les créanciers et les banques ont fait une offre commune de refinancement
04/05/24 "Shrinkflation": des affichettes alertant les clients en supermarché dès juillet
03/05/24 Espagne: la maison mère de Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier se lance en Bourse
03/05/24 La Bourse de Paris termine en hausse après l'emploi américain
03/05/24 Actions au plus haut et plus bas depuis 1 an