abcbourse.com

Marché: ne profite pas du rebond de la croissance américaine


Actualité publiée le 30/07/15 16:43
(CercleFinance.com) - Toujours concentrés sur les très nombreuses publications de la séance, les indices actions européens évoluent toujours sans tendance claire cet après-midi, alors que Wall Street dévisse après la publication de la croissance américaine.

Amsterdam prend 1%, Londres 0,5%, Milan 0,3%, Paris et Lisbonne 0,2%, Bruxelles reste stable, Francfort et Zurich perdent 0,1% et Madrid 1,2%. A New York, le Dow Jones recule de 0,4% et le Nasdaq de 0,5%.

Le PIB américain a progressé de 2,3% en rythme annuel au deuxième trimestre, selon des données avancées 'globalement en ligne' avec les attentes. Cette estimation marque une très nette accélération par rapport la croissance de 0,6% du premier trimestre.

'A court terme, la croissance devrait continuer d'être soutenue par la consommation avec des créations d'emplois plutôt dynamiques et une légèrement remontée des salaires', assure Natixis en réaction.

'Après la dernière réunion de la Fed, cette publication renforce la spéculation autour d'une hausse de taux par la banque centrale américaine à l'issue de sa réunion prévue en septembre prochain', estime pour sa part Wells Fargo Advisors.

C'est toutefois surtout l'avalanche des résultats trimestriels qui retient l'attention des opérateurs, comme ceux de Shell dont le titre bondit de 5,7% à Amsterdam, malgré une baisse de 37% du bénéfice ajusté.

A Francfort, les investisseurs saluent aussi les performances du conglomérat industriel Siemens (+3,9%), ainsi que de Deutsche Bank (+4,3%), mais pas ceux d'Infineon (-0,3%) et de Lufthansa (-3,6%).

Toujours parmi les valeurs ayant dévoilé leurs comptes ce jour, AstraZeneca grimpe de 2,7% à Londres, alors que BT Group (-1,4%) et Diageo (-1,6%) se trouvent délaissés par la communauté financière.

A Bruxelles, les trimestriels du distributeur alimentaire Delhaize (+3,3%) reçoivent un accueil favorable, à l'inverse de ceux du géant de la bière AB InBev dont le titre fait figure de lanterne rouge sur le Bel20 (-3%).

Sur le CAC40 à Paris, les actions Legrand (+6,7%), Alcatel-Lucent (+5,5%) et surtout Safran (+9,2%) caracolent en tête à la suite de leurs publications respectives, alors que celle de Renault se trouve lourdement sanctionnée avec un plongeon de 8%.

Copyright © 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

28/04/24 Plus de 10 millions de Français titulaires d'un Plan d'épargne retraite
28/04/24 Entre "peste et choléra", Bordeaux se résigne à arracher ses vignes
28/04/24 Inondations en Chine: des éleveurs de vers à soie dépités
28/04/24 Argentine: derrière l'austérité, la récession diffuse dans les entreprises
28/04/24 Le spectre de l'interdiction de TikTok aux Etats-Unis hante créateurs et PME
27/04/24 La montre du plus riche passager du Titanic atteint 1,175 million de livres aux enchères