abcbourse.com

Marché: nuance ses pertes avec le 'Black Friday'.


Actualité publiée le 28/11/14 16:38
(CercleFinance.com) - Les indices actions européens demeurent en berne, toujours sous le coup du plongeon des cours du pétrole (-6,2% à 69,1 dollars sur le baril de WTI), mais tendent plutôt à réduire leurs pertes dans le sillage de Wall Street.

Lisbonne dégringole de 1,8%, loin devant Milan (-0,6%), Paris et Francfort (-0,3%), Amsterdam (-0,2%), Londres, Zurich et Bruxelles (-0,1%), tandis que Madrid prend 0,1%. A New York, le Dow Jones gagne 0,2% et le Nasdaq 0,4%.

En cette séance qui sera écourtée en raison du 'Black Friday', les opérateurs saluent les premiers chiffres diffusés par les distributeurs Walmart et Target, qui présagent une période de Noël faste sur le front de la consommation aux Etats-Unis.

'Hier, l'Opep a maintenu ses quotas actuels de production de pétrole dans un marché où l'or noir coule à flot. Conséquence, le prix du baril qui a déjà perdu plus de 30% depuis juin dernier accélère encore à la baisse', rappelle par contre Barclays Bourse.

'Notons aussi que le président de Rosneft a indiqué mercredi soir que la Russie (qui ne fait pas partie de l'Opep) ne baissera pas sa production de brut même si le cours du baril tombe à 60 dollars...', poursuit-t-il.

Sur le plan des valeurs, les pétrolière subissent donc de plein fouet le plongeon des cours de l'or noir : BP abandonne ainsi 1,3% à 420 pence à Londres, Shell s'affaisse de 2,4% à 26,8 euros à Amsterdam et Total dévisse de 3,1% à 44,5 euros à Paris.

A l'inverse, certaines titres d'entreprises particulièrement gourmandes en pétrole tirent leur épingle du jeu, à commencer par Lufthansa (+4,2% à 14,3 euros à Francfort), qui profite par ailleurs d'un relèvement de recommandation chez UBS de 'neutre' à 'achat'.

Autre poids lourd du secteur aérien, IAG (International Airlines Group) ne grappille que 0,1% à 458 pence à Londres, pénalisé par le même broker qui passe à l'inverse de 'achat' à 'neutre', avec un objectif de cours maintenu à 495 pence.

Ingenico s'adjuge 2,7% à 86,6 euros et signe l'une des meilleures performances à Paris, soutenu par un relèvement de recommandation de 'sous-pondérer' à 'surpondérer' chez Morgan Stanley, assorti d'un objectif de cours remonté de 55 à 104 euros.

Sur le plan des statistiques, on notera que l'inflation continue de faiblir dans la zone euro, s'établissant à +0,3% en rythme annuel selon une estimation rapide. Le taux de chômage est par ailleurs resté stable à 11,5% en octobre.

En France au mois d'octobre, les dépenses de consommation des ménages en biens ont reculé de 0,9% en volume, en raison de la clémence des températures qui a pesé sur le poste énergie (-6%), et les prix de production industrielle ont baissé de 0,2% avec le pétrole.

Copyright © 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

04/05/24 Atos: les créanciers et les banques ont fait une offre commune de refinancement
04/05/24 "Shrinkflation": des affichettes alertant les clients en supermarché dès juillet
03/05/24 Espagne: la maison mère de Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier se lance en Bourse
03/05/24 La Bourse de Paris termine en hausse après l'emploi américain
03/05/24 Actions au plus haut et plus bas depuis 1 an
03/05/24 records sur la cote parisienne depuis 5 ans