abcbourse.com

Marché: place ses espoirs dans la politique monétaire.


Actualité publiée le 07/12/16 11:53
(CercleFinance.com) - Les indices actions européens ont toujours le vent en poupe, tablant toujours sur une attitude accommodante de la Banque Centrale Européenne à l'issue de la réunion de son conseil des gouverneurs prévue ce jeudi.

Francfort prend ainsi 1,5%, Londres 1,3%, Milan 1,2%, Paris 1%, Lisbonne avance de 0,7%, Amsterdam de 0,7%, Zurich et Bruxelles de 0,5%, Madrid de 0,4%. A New York la veille, le Dow Jones a gagné près de 0,2% et le Nasdaq plus de 0,4%.

'Demain la BCE communiquera sur sa politique monétaire et donnera vraisemblablement des indications sur la durée du QE (assouplissement quantitatif) et sur les modalités d'achats de titres', rappelle un gérant de Barclays Bourse.

'Cette communication est très attendue et devrait avoir un impact sur la parité euro/dollar, sur les taux européens et sur les marchés actions', ajoute le professionnel, qui préfère ne pas prendre de nouvelle initiative en attendant toutes ces informations.

Pour l'heure, la perspective d'une prolongation des rachats d'actifs de la BCE continue de porter certaines valeurs bancaires du vieux continent, comme Deutsche Bank (+3,3% à Francfort) ou Société Générale (+2,1% à Paris).

En particulier, Credit Suisse grimpe de 7,8% à Zurich, entouré à la suite d'un point de l'établissement bancaire helvétique sur sa stratégie, avec notamment un accroissement de son objectif d'économies nettes de coûts.

Rio Tinto prend 4,3% à Londres, à la faveur d'un relèvement d'opinion chez Credit Suisse de 'neutre' à 'surperformance', le bureau d'études affichant désormais une préférence pour le titre de la compagnie minière par rapport à son pair BHP Billiton.

Solvay avance de 1,5% à Paris et à Bruxelles, après la signature par le chimiste belge d'un accord en vue de la cession de son activité de câbles d'acétate de cellulose sur la base d'une valorisation d'environ un milliard d'euros.

Telecom Italia progresse de 2,7% à Milan, sur fond d'achat par Vivendi de nouvelles actions pour faire remonter le niveau de sa participation, qui atteint désormais 24,19% du capital de l'opérateur télécoms italien.

Sur le front des statistiques, on notera que la production industrielle de l'Allemagne a rebondi timidement de 0,3% au mois d'octobre, tandis que celle du Royaume Uni a reculé de 1,3%, et que le déficit commercial français s'est creusé à 5,2 milliards d'euros.

Copyright © 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

03/05/24 Espagne: la maison mère de Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier se lance en Bourse
03/05/24 La Bourse de Paris termine en hausse après l'emploi américain
03/05/24 Actions au plus haut et plus bas depuis 1 an
03/05/24 records sur la cote parisienne depuis 5 ans
03/05/24 CAC40: termine en légère hausse mais cède 1,6% en hebdo
03/05/24 Volumes anormaux en bourse de Paris: Societe Generale