abcbourse.com

Marché: proche de l'équilibre malgré les PMI


Actualité publiée le 23/04/20 11:30

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes ne s'éloignent guère de leurs équilibres (-0,1% à Londres, -0,3% à Francfort, +0,3% à Paris) manifestant ainsi une certaine résilience face à l'effondrement de l'indice PMI flash composite IHS Markit à 13,5 en avril.

Ce dernier signale de loin la plus forte contraction de l'activité globale enregistrée en plus de vingt ans d'enquête, dégradation qui s'explique essentiellement par la pandémie, les efforts destinés à endiguer la propagation du virus s'étant intensifiés en avril.

'D'après notre modèle de comparaison de l'indice PMI avec le PIB, les données d'avril préfigurent une contraction trimestrielle de l'économie de la zone euro de l'ordre de 7,5%', prévient Chris Williamson, chief business economist à IHS Markit.

'Les espoirs reposent désormais sur une levée progressive des mesures de confinement et une reprise graduelle de l'activité dans les entreprises après l'inertie générale observée en avril', poursuit l'économiste.

Du côté des valeurs, Unilever lâche 4,1% à Amsterdam, après la présentation par le géant de l'agroalimentaire et des produits d'hygiène d'un chiffre d'affaires quasiment stable (+0,2%) au premier trimestre, 'reflétant l'impact sans précédent du Covid-19'.

Credit Suisse recule de 1,6% à Zurich, la banque ayant constitué une réserve de plus d'un milliard de francs suisses au premier trimestre pour faire face à l'environnement économique difficile et à l'effondrement des prix du pétrole.

Daimler grappille 0,8% à Francfort, alors que le bénéfice d'exploitation du constructeur automobile a chuté de plus de 77% au premier trimestre, les effets de la pandémie de Covid-19 ayant considérablement pesé sur ses performances.

Copyright © 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

01/05/24 La France championne d'Europe de l'attractivité économique pour la 5e année consécutive, selon EY
01/05/24 Une bière sans alcool sponsor des JO, le signe d'un marché dynamique
01/05/24 Hong Kong à la peine pour attirer de nouveau les touristes chinois
01/05/24 BBVA défend son projet de fusion avec Sabadell et rassure quant à l'emploi
01/05/24 La Bourse de Londres en légère hausse, en l'absence de la majorité des places européennes
01/05/24 Rebond du marché automobile français en avril, aidé par le calendrier