abcbourse.com

Marché: regards tournés vers le conseil des gouverneurs


Actualité publiée le 10/03/22 11:47

(CercleFinance.com) - Les places européennes rétrocèdent du terrain (-0,8% à Londres, -1,9% à Francfort, -2% à Paris), dans l'attente de la conclusion de la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE en milieu de séance, puis des chiffres de l'inflation aux Etats-Unis en début d'après-midi.

'En un mot, le conflit en Ukraine accroît le dilemme pour la BCE, entre une inflation en hausse et un risque de ralentissement économique plus fort', estime Vincent Manuel, directeur des investissements chez Indosuez Wealth Management.

Selon lui, la BCE 'pourrait aborder la question de la stagflation en adoptant une position prudente à court terme, tout en gardant toutes les options ouvertes en termes de politique de taux pour la suite', en fonction de l'issue du conflit et de son impact sur l'inflation.

Il ne prévoit plus que la BCE accélère le rythme de réduction des achats d'actifs, du moins dans le contexte du conflit, mais pense qu'à moyen terme, 'Christine Lagarde n'écartera probablement pas la possibilité d'une première hausse des taux avant la fin de l'année'.

Outre ce rendez-vous phare, les opérateurs se montreront attentifs au rapport sur l'inflation américaine pour le mois de février, Jefferies anticipant une accélération de la hausse des prix à la consommation en rythme annuel à 7,8% (+6,3% hors énergie et alimentation).

Pour l'heure, à Francfort, les opérateurs sanctionnent lourdement les résultats annuels de la maison de vêtements haut de gamme Hugo Boss (-6%), alors qu'ils acclament ceux du fournisseur de potasse et de sel gemme K+S (+5%).

Carlsberg lâche 4% sur l'OMX, le brasseur danois ayant décidé de suspendre ses objectifs financiers au titre de l'exercice 2022 en raison du conflit russo-ukrainien, dont il s'attend à subir l'impact au niveau de son activité.

Copyright © 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

06/05/24 Valeurs au plus haut et plus bas depuis 1 an
06/05/24 Plus hauts et plus bas des actions depuis 5 ans
06/05/24 La Bourse de Paris frôle les 8.000 points en clôture (+0,49%)
06/05/24 CAC40: en légère hausse, s'arrête au seuil des 8000 points
06/05/24 Les Bourses européennes terminent en hausse
06/05/24 CAC40: tente d'accrocher les 8,000, W-Street déçoit un peu