abcbourse.com

Marché: scotché à l'équilibre en attendant l'investiture.


Actualité publiée le 20/01/17 11:30
(CercleFinance.com) - Les indices actions européens font généralement du surplace ce vendredi, alors que les regards sont braqués vers Washington où se tiendra, après la clôture des places européennes, l'investiture de Donald Trump comme 45ème président des Etats-Unis.

Londres, Francfort, Madrid et Zurich gravitent juste sous leurs équilibres, tandis que Milan, Bruxelles et Lisbonne surnagent au-dessus et que Paris et Amsterdam grappillent 0,1%. A New York jeudi, le Dow Jones a perdu près de 0,4% et le Nasdaq, de 0,3%.

'Il est peu probable que le nouveau président américain donne plus d'indications sur la politique économique qu'il souhaite mener et qui sera centrée autour du recours au protectionnisme et des travaux d'infrastructure', prévient Saxo Banque.

Si le discours d'investiture de Donald Trump ne devrait guère receler de nouvelles, les opérateurs pourraient se montrer très attentifs aux premiers décrets (cinq selon certaines rumeurs) que le nouveau chef d'Etat américain pourrait dévoiler.

'Le style et la substance de la politique américaine connaitront probablement leur plus important changement depuis l'entrée de Ronald Reagan dans le bureau ovale en 1981', estime en tout cas la recherche économique de Commerzbank.

L'évènement du jour concentrera d'autant mieux l'attention qu'aucune donnée économique n'est prévue aux Etats-Unis. Les résultats du conglomérat industriel GE pourraient par contre retenir l'attention des investisseurs.

De ce côté de l'Atlantique, les ventes de détail au Royaume-Uni ont diminué de 1,9% en volume en décembre 2016, tandis que les prix à la production des biens industriels (PPI) en Allemagne ont grimpé de 1%.

Sur le plan des valeurs, Heineken grappille 0,4% à Amsterdam, après la confirmation par le brasseur de négociations pour un éventuel rachat des activités de Kirin au Brésil, pour un montant de 816 millions de dollars d'après Bryan Garnier.

Edenred recule de 2,5% à Paris, sous le poids d'un placement accéléré d'actions du groupe de services prépayés par Colday E : il a ainsi cédé près de 13,3 millions d'actions représentant environ 5,7% du capital.

Copyright © 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

02/05/24 La Turquie suspend ses relations commerciales avec Israël
02/05/24 Actions au plus haut et plus bas depuis 1 an
02/05/24 records sur la cote parisienne depuis 5 ans
02/05/24 La Bourse de Paris perd 0,88% et commence le mois de mai sous la barre des 8.000 points
02/05/24 CAC40: recule vers 7900pts, plombé par Stellantis et STMicro
02/05/24 Les Bourses européennes terminent dispersées: Paris -0,88%, Londres +0,63%, Francfort -0,20%