abcbourse.com

Marché: sous le choc après plusieurs séances éprouvantes


Actualité publiée le 11/03/20 08:30

(CercleFinance.com) - Après son rebond avorté de la veille, la Bourse de Paris ne devrait toujours pas réussir à redresser la barre mercredi matin, en dépit du vigoureux redressement opéré hier à Wall Street.

Vers 8h15, le contrat futur sur l'indice CAC 40 - livraison fin mars - progresse de 30,5 points à 4664,5 points, annonçant un début de journée stable, voire en légère hausse.

Le marché parisien avait terminé la séance d'hier sur un repli de 1,5%, incapable de préserver ses gains initiaux malgré la reprise de presque 5% amorcée au même moment par les places new-yorkaises.

Secoués par plusieurs séances éprouvantes, les investisseurs attendent avec fébrilité les mesures de soutien des grandes banques centrales, les seules à pouvoir apporter un peu d'accalmie sur les marchés boursiers.

'Nous pensons qu'il est primordial que les autorités réagissent pour éviter un effondrement de la confiance qui pourrait faire naître des risques de récession', soulignent les stratèges de Lombard Odier.

'Nous en observons les premiers signes, mais les mesures de soutien à l'économie ne sont pas encore exhaustives au niveau mondial', regrette cependant la banque privée suisse.

La Banque centrale européenne (BCE) devrait réduire ses taux directeurs à l'issue de la réunion de son conseil des gouverneurs, demain, voire annoncer des mesures 'non conventionnelles' visant à garantir la liquidité des banques.

La Réserve fédérale devrait lui emboîter le pas la semaine prochaine en réduisant de nouveau ses taux après la réduction en urgence de 50 points de base qui avait été décidée la semaine dernière.

Selon Lombard Odier, le Covid-19 - suivant un schéma saisonnier similaire à celui des autres épidémies - devrait être endigué au printemps, ce qui devrait conduire à un 'redressement marqué' des places boursières au second semestre 2020.

En attendant, les intervenants de marché ne devraient pas se ruer sur des valeurs pourtant redevenues bon marché suite aux récentes turbulences de marché.

'Compte tenu de la dynamique de propagation dans de nombreux pays, l'actualité des marchés pourrait peser sur le moral des investisseurs pendant au moins plusieurs jours encore', prévient Lombard Odier.

Copyright © 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

04/05/24 Atos: les créanciers et les banques ont fait une offre commune de refinancement
04/05/24 "Shrinkflation": des affichettes alertant les clients en supermarché dès juillet
03/05/24 Espagne: la maison mère de Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier se lance en Bourse
03/05/24 La Bourse de Paris termine en hausse après l'emploi américain
03/05/24 Actions au plus haut et plus bas depuis 1 an
03/05/24 records sur la cote parisienne depuis 5 ans