abcbourse.com

Marché: tendances partagées malgré un PMI encourageant


Actualité publiée le 21/02/22 11:08

(CercleFinance.com) - Malgré l'espoir d'une accalmie dans le dossier ukrainien et un PMI encourageant, les Bourses européennes commencent en ordre dispersé (+0,3% à Londres, +0,1% à Francfort, -0,3% à Paris) une semaine fort chargée tant du côté des statistiques que de celui des résultats.

'La perspective d'une solution diplomatique à la crise demeure notre scénario de base', estime le gestionnaire d'actifs Raymond James, alors que Joe Biden et Vladimir Poutine auraient accepté le 'principe' d'un sommet sur l'Ukraine.

Autre bonne nouvelle, l'indice PMI flash composite de la zone euro a gagné 3,5 points en février, affichant ainsi sa plus forte hausse mensuelle depuis mars 2021, pour s'établir à 55,8, niveau signalant la plus forte expansion du secteur privé depuis septembre.

'Les entreprises anticipant une réouverture plus large de l'économie dans les mois à venir, les perspectives d'activité se sont par ailleurs améliorées au cours du mois, et le rythme des créations d'emplois s'est renforcé', souligne IHS Markit qui calcule l'indice.

Dans les prochains jours, doivent encore être publiés les indices de climats des affaires en Allemagne (Ifo) et en France (Insee), ainsi que les données détaillées des PIB dans les deux pays au titre du dernier trimestre 2021, et les indices du sentiment économique de Bruxelles.

Aux Etats-Unis, la semaine verra paraitre le PMI préliminaire pour février, les indices de confiance du consommateur (Conference Board et UMich), la deuxième estimation de la croissance au quatrième trimestre, ainsi que les dépenses des ménages de janvier.

Sur le front de la saison des résultats, sont attendus par exemple ceux de HSBC, Fresenius, Stellantis, Barclays, Solvay, WPP, Bouygues, Safran, AB InBev et BASF en Europe, ou encore de Home Depot, Lowe's et Moderna outre Atlantique.

En attendant, Credit Suisse cède près de 1% à Zurich, alors que l'établissement bancaire a réfuté dimanche dans un communiqué les allégations de circulation d'argent sale rapportées par plusieurs grands médias européens.

Copyright © 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

27/04/24 Agriculture: le gouvernement espère clore la crise, la FNSEA salue une nouvelle phase
27/04/24 Canne à sucre: en Guadeloupe, le conflit prend fin mais sans grand enthousiasme
27/04/24 Un Mexicain dit avoir gagné un bras de fer contre Cartier à 28.000 dollars
27/04/24 France : le gouvernement échappe à la sanction de Fitch et Moody's
26/04/24 Les bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et les cours du gaz
26/04/24 Actions au plus haut et plus bas depuis 1 an