abcbourse.com

Michelin: CA en hausse de 2,9% hors effet de changes au T1.


Actualité publiée le 28/04/08 17:54
(CercleFinance.com) - Michelin annonce des ventes nettes à 4,1 milliards d'euros, en recul de 2,6% par rapport au premier trimestre 2007 à parités courantes mais en progression de 2,9% à parités constantes.

L'impact très négatif de la variation des parités monétaires (-5,3%) a en effet plus que contrebalancé la croissance de 1,1% des volumes vendus et l'effet mix-prix positif de 1,7%, qui ne traduit pas encore les nombreuses hausses de tarifs mises en oeuvre en fin de premier trimestre ou annoncées pour le début du second.

Le géant de des pneumatiques précise que la hausse des volumes a été limitée par le recul généralisé des marchés du remplacement européen et nord-américain, sur lesquels le groupe est très présent. ' Il est à noter que les volumes vendus au premier trimestre 2007 avaient été en très forte hausse (+4,9%) rendant la performance du premier trimestre 2008 d'autant plus appréciable. ' ajoute t'il.

Par région, Michelin précise que la plupart des marchés pneumatiques des pays matures, souffrant d'un environnement morose, ont été en retrait, à l'exception de celui de la première monte poids lourd en Europe qui a confirmé sa vigueur. En revanche, les marchés des pays émergents ont enregistré des croissances très satisfaisantes, aussi bien en Tourisme camionnette qu'en Poids lourd.

Le renchérissement des matières premières s'étant poursuivi tout au long du trimestre, le groupe estime désormais à 600 millions d'euros, à taux de change constant (200 millions d'euros à parités courantes) le surcoût en 2008 par rapport à 2007.

' Pour faire face à cette situation, Michelin poursuivra, avec détermination, sa politique de hausses de prix visant à compenser l'inflation de ses coûts externes. ' explique la direction, qui maintiendra ses efforts en matière de réduction de coûts et de gains de productivité, dans le cadre de son plan Horizon 2010, afin de renforcer sa compétitivité.

Dans cet environnement, Michelin estime désormais que ses ventes nettes devraient être en croissance modérée et que son résultat opérationnel avant éléments non récurrents devrait approcher celui réalisé en 2007.

Copyright © 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

18/08/25 Michelin: pneumaticien européen privilégié par Jefferies
25/07/25 Michelin : pullback de -4% sous les 31E
24/07/25 Michelin: contraction de 28% du résultat net au 1er semestre
24/07/25 Michelin confirme ses objectifs annuels
24/07/25 Michelin confirme ses objectifs 2025 après un premier semestre en ligne avec les attentes
18/07/25 Michelin : réaction à l'arrêt rendu par le Tribunal de l'UE