abcbourse.com

Michelin: plus forte baisse du Cac, pénalisé par un analyste


Actualité publiée le 02/06/08 10:04
(CercleFinance.com) - Michelin enregistre ce lundi la plus forte baisse du Cac 40, pénalisé par la recommandation d'un analyste inquiet de l'impact de la flambée des prix du pétrole sur l'industrie du pneumatique.

Le titre du groupe de Clermont-Ferrant chute de 3,3% à 55,5 euros à la Bourse de Paris une heure après l'ouverture.

' A court terme, nous estimons que le free cash flow de Michelin devrait se révéler décevant compte tenu de la hausse des coûts des matières premières. Le groupe pourrait par ailleurs retarder ses opérations de restructuration ' explique les analystes de Crédit Suisse qui réitèrent leur recommandation à Sous-Performer sur Michelin, et abaisse sensiblement leur objectif de cours à 50 euros contre 62 euros précédemment.

A moyen terme aussi, la flambée des prix du pétrole fait peser une sérieuse menace sur les fondamentaux du secteur du pneu.

' La montée des prix de l'essence imposant aux conducteurs de voitures et de camions de réduire leurs déplacements (aux Etats-Unis, le trafic a baissé de 8% durant le week-end du Memorial day), nous nous attendons à ce que le cycle de remplacement des pneus soit moins fréquent ' indique le broker.

L'activité sur les marchés matures (74% des ventes) devrait ainsi se révéler décevante, ce qui devrait accroître les risques de guerre des prix.

Le mix produit devrait également être moins favorable.

' Le passage à des voitures plus petits et légères pourrait également pénaliser les gains des manufacturiers pneumatiques, après avoir permis d'atteindre des marges records en 2007 ' ajoute l'analyste.

Copyright © 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

14/10/25 Michelin sévèrement sanctionné après un avertissement plus important qu'anticipé
14/10/25 Michelin : -10% sur un 'warning', menace le support crucial des 26E
14/10/25 Michelin: UBS baisse d'environ 15 % ses prévisions
14/10/25 Michelin: Oddo BHF dégrade son conseil après le 'profit warning'
14/10/25 Michelin chute après son avertissement sur résultats
14/10/25 Michelin décroche en Bourse après 'l'avertissement de trop'