abcbourse.com

Michelin: valeur favorite d'un analyste, le titre gagne 1%.


Actualité publiée le 25/11/11 16:19
(CercleFinance.com) - En Bourse de Paris cet après midi, l'action Michelin gagne de 1% environ à 42,40 euros.

Crédit Suisse a publié ce matin une étude sur les valeurs européennes du secteur automobile. Il en ressort que selon les analystes, deux titres sont mieux placés que les autres pour faire face à la difficile conjoncture actuelle : Volkswagen en Allemagne, et Michelin en France. Ils conseillent l'action Michelin à 'surperformance', avec un objectif de cours de 70 euros.

Certes, il est 'difficile d'identifier de la valeur dans ce secteur. Les deux endroits les plus probables sont Michelin et Volkswagen', indique la note de recherche.

Utilisant les dix principes d'investissement développés par l'américain Benjamin Graham, les analystes ont passé en revue les titres d'un secteur dont les valeurs ont en moyenne chuté de 30% depuis le début de l'année.

Ces critères comprennent un PER actuel inférieur à 40% du PER en haut de cycle sur les cinq dernières années, un rendement dividendaire au moins égal à 66% du rendement procuré par une obligation notée 'AAA', une dette nette inférieure à 66% de la valeur d'actif tangible, ou encore une croissance annualisée moyenne des bénéfices de 7% ces dix dernières années. Et pas plus de deux déclins des bénéfices, sur dix ans toujours, supérieurs à 5%.

Certes, 'le secteur automobile n'est pas le terrain le plus fertile pour les investisseurs 'value''. Les analystes estiment qu'il convient de chercher, dans le secteur, plutôt une croissance des bénéfices qu'une valorisation faible.

La note relève que le PER de Michelin ressort à 6,1 en 2010 et à 5,8 en 2012. Le rendement procuré par son dividende est de 4,9%. Enfin, avec un ratio de dette brute / valeur d'actif de 46%, le pneumaticien français est l'une des valeurs les moins endettées du secteur.

Copyright © 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

18/08/25 Michelin: pneumaticien européen privilégié par Jefferies
25/07/25 Michelin : pullback de -4% sous les 31E
24/07/25 Michelin: contraction de 28% du résultat net au 1er semestre
24/07/25 Michelin confirme ses objectifs annuels
24/07/25 Michelin confirme ses objectifs 2025 après un premier semestre en ligne avec les attentes
18/07/25 Michelin : réaction à l'arrêt rendu par le Tribunal de l'UE