abcbourse.com

Neige, fierté d'un agropastoralisme montagnard, a pris ses quartiers au salon


Actualité publiée le 24/02/22 20:51

Neige, une vache de race Abondance de quatre ans, égérie du Salon de l'agriculture qui s'ouvre bientôt à Paris, le 24 février 2022 (AFP/BERTRAND GUAY)

Lunettes acajou et solide appétit, Neige, vache égérie du salon de l'agriculture, a pris ses quartiers jeudi soir porte de Versailles à Paris, où elle représentera pour dix jours la "fierté" des éleveurs, et en particulier la race montagnarde Abondance.

La robuste star de cette édition des retrouvailles, après la pandémie de Covid-19, a échappé au traditionnel marathon du camion au Hall des bovins. Après un long périple depuis son village du Grand-Bornand (Haute-Savoie), elle attendait tranquillement caméras et micros dans son box.

La bête d'1,42 mètre au garrot pour plus de 650 kilogrammes a été choisie par son éleveur, Philippe Missillier, pour sa "beauté", sa robe tirant sur le rouge, son ventre blanc et "ses sabots noirs de marcheuse", parfaite ambassadrice d'une race "rustique, adaptée à la montagne et généreuse en lait".

"On est fier de voir cette race montagnarde à l'honneur. Elle représente le pastoralisme de montagne: elle valorise les aliments grossiers, l'herbe et le foin des alpages, entretient le paysage et vit au rythme des saisons", l'été en montagne et l'hiver au village, affirme-t-il.

L'éleveur attend des candidats à la présidentielle qui vont défiler devant elle "un soutien" pour cette "agriculture raisonnée", adaptée depuis le Moyen-Age aux rudesses du climat.

Née il y a quatre ans sur une piste de ski sur les pâtures familiales, Neige donne jusqu'à 35 litres de lait par jour, transformés en reblochons sous étiquette AOC (appellation d'origine contrôlée).

"Elle est tranquille, on l'a un peu préparée, avec de la musique et quelques flashes, mais son environnement au salon est proche de celui de sa saison d'hiver: traite le matin et le soir, et bon foin des alpages à l'abri", explique Philippe Missillier.

La race Abondance compte quelque 60.000 têtes en France, dont 75% en Savoie-Mont-Blanc, dont le lait est transformé en tomme, raclette, reblochon... "plus d'une dizaine de fromages AOP ou IGP".

Dès samedi, Neige affrontera la foule de retour pour visiter la ferme France, et devrait compter parmi ses premiers admirateurs le président Emmanuel Macron.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

01/05/24 La Bourse de Londres en légère hausse, en l'absence de la majorité des places européennes
01/05/24 Rebond du marché automobile français en avril, aidé par le calendrier
01/05/24 Au Japon, les bourses des touristes "déliées" par la chute du yen
30/04/24 L''ex-patron de Binance condamné à quatre mois de prison aux Etats-Unis pour blanchiment d'argent
30/04/24 Changement climatique: les géants pétroliers savaient depuis "au moins" les années 1960, selon un rapport
30/04/24 Atos: les sénateurs pointent "l'intervention tardive" de l'Etat