abcbourse.com

Nestlé: finalise la cession de ses parts d'Alcon.


Actualité publiée le 26/08/10 09:10
(CercleFinance.com) - Nestlé indique qu'il a bouclé, en date d'hier, la cession des 52% qu'il détenait encore au capital du fabricant de produits opthalmologiques Alcon à son compatriote helvétique Novartis. Le montant de cette opération est confirmé à 28,3 milliards de dollars. Désendettement, acquisitions et retour aux actionnaires ont été évoqués.

Le groupe suisse, qui hormis sa participation de l'ordre de 30% environ dans L'Oréal n'est plus présent que sur le segment agroalimentaire, rappelle qu'il avait acquis Alcon en 1977 pour 280 millions de dollars.

Pour mémoire, la sortie d'Alcon par Nestlé a d'abord pris la forme de l'introduction en Bourse de 23,25% du capital en 2002, d'une cession d'un bloc de 24,8% en 2008, puis la vente du dernier bloc qui vient donc d'être bouclée. Au total, le produit de cession atteint 41 milliards de dollars.

Nestlé en profitera pour abaisser sa dette nette, qui était de 29,6 milliards d'euros fin juin. Des acquisitions et un retour aux actionnaires ont également été évoqués.

“Notre désinvestissement d'Alcon va nous pousser à nous focaliser sur l'accélération et la transformation de Nestlé en leader mondial de la nutrition, de la santé et du bien-être”, a déclaré son PDG Paul Bulcke.



Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

20/08/25 Nestlé: nouvelle technique pour produire du chocolat
01/08/25 Nestlé: Jefferies relève son conseil sur le titre
24/07/25 Nestlé: premier semestre sans surprise, avec des risques 'grandissants'
14/07/25 Nestlé: AlphaValue/Baader Europe confirme son conseil
09/07/25 Nestlé: des solutions pour friteuses à air en Europe
03/07/25 Nestlé: valorisation peu exigeante selon BofA