abcbourse.com

Nokia: Fitch Ratings dégrade sa note, le titre baisse.


Actualité publiée le 21/12/09 11:40
(CercleFinance.com) - Nokia s'inscrit en net repli ce lundi à la Bourse d'Helsinki dans le sillage de la dégradation de la note de sa dette par Fitch Ratings.

L'agence de notation a abaissé ce matin sa note d'émetteur à long terme sur le groupe finlandais de 'A' à 'A-' et sa note de court terme de 'F1' à 'F2', avec une perspective maintenue à 'stable'.

Fitch explique que cette dégradation fait suite aux journées d'investisseurs organisées par l'équipementier au début du mois.

L'agence de notation estime que les perspectives fournies à cette occasion par le groupe ne laissent pas augurer d'un retour des marges de sa principale branche d'activité, les Combinés et Services, aux niveaux précédemment enregistrés.

Fitch explique par ailleurs s'inquiéter des difficultés auxquelles doit faire face la coentreprise de Nokia et Siemens dans les réseaux, Nokia Siemens Networks, qui devrait continuer de peser sur la rentabilité du groupe.

L'agence ajoute s'attendre à ce que Nokia publie un chiffre d'affaires de 40 à 40,5 milliards d'euros au titre de l'exercice 2009, soit un repli de l'ordre de 20% d'une année sur l'autre, bien plus significatif que ce qu'il attendait initialement.

Enfin, Fitch se dit préoccupé par la forte concurrence régnant sur le marché des 'smartphones', un segment sur lequel des groupes comme Apple ou Research In Motion ont su se tailler des positions de premier plan.

Le Nokia se repliait de 1,8% à 8,5 euros en fin de matinée.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

22/10/25 Nokia signe un accord avec GBI pour un nouveau réseau au Moyen-Orient
22/10/25 Nokia fournit une solution IP/MPLS pour le métro de Bangkok
15/10/25 Nokia va améliorer les infrastructures ferroviaires de Singapour
14/10/25 Nokia prolonge son partenariat stratégique avec Vodafone en Europe et en Afrique
13/10/25 Nokia présente de nouvelles étagères haute capacité pour les bandes passantes
08/10/25 Nokia met en garde contre la montée des cybermenaces sur les réseaux télécoms