abcbourse.com

Nokia: "Pas question de laisser Lannion mourir à petit feu", affirme Pannier-Runacher


Actualité publiée le 27/07/20 09:24

Des pancartes contre la suppression de postes devant le site de Nokia à Lannion, le 23 juin 2020 (AFP/Archives/Damien MEYER)

Il n'est "pas question de laisser Lannion mourir à petit feu", a déclaré lundi la ministre déléguée à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher alors que Nokia prévoit d'y supprimer 400 emplois.

"Je conteste ce plan social de Nokia", a également affirmé sur CNews la ministre qui doit se rendre sur le site de Lannion lundi après-midi.

"Je n'arrive pas avec des promesses qui ne seront pas tenues", a nuancé Mme Pannier-Runacher", qui a ajouté avoir "une volonté farouche de remettre en cause ce plan social que je ne m'explique pas".


La ministre déléguée à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher dans son bureau, le 22 juillet 2020 à Paris (AFP/Archives/JOEL SAGET)

"Je ne comprends pas comment Nokia peut faire un plan social aujourd'hui alors qu'ils sont positionnés dans les équipements télécoms et la 5G" et sur la cybersécurité qui sont des marchés d'avenir, et que "Lannion réunit des forces de R&D dans ces deux domaines", a détaillé la ministre.

Nokia prévoit 1.233 suppressions d'emplois en France, parmi lesquelles plus de la moitié des 772 postes du site de Lannion, ce qui, selon les syndicats, mènera inexorablement à sa fermeture.

"Nokia aujourd'hui n'a pas de patron, nous devons avoir un interlocuteur qui a un propos stratégique, non pas des gens qui n'ont pas vision pour l'entreprise, pas de vision pour l'empreinte industrielle de Nokia en France", a accusé Mme Pannier-Runacher.


Le site de Nokia à Lannion en septembre 2017 (AFP/Archives/Damien MEYER)

"La France doit être un des pays essentiels dans la stratégie de Nokia. Si ce n'est pas le cas, nous devons en tirer les conséquences", a averti la ministre déléguée à l'Industrie qui a rappelé que le gouvernement soutenait "de manière massive tous les programmes de développement en matière de télécoms".

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

06/05/24 Les Bourses européennes ouvrent en petite hausse
06/05/24 Atos se fixe jusqu'au 31 mai pour trouver son plan de sauvetage financier
06/05/24 Marché: vendre, ou ne pas vendre en mai ?
06/05/24 CAC 40: vers une semaine calme avec les jours fériés
06/05/24 Atos a reçu quatre propositions financières pour son sauvetage, se donne jusqu'au 31 mai pour choisir
06/05/24 Agenda des sociétés pour la journée