abcbourse.com

Nokia: prévision de marge revue à la baisse au 1er trimestre


Actualité publiée le 11/04/12 14:49
(CercleFinance.com) - Nokia annonce une révision à la baisse de la prévision de marge opérationnelle de sa branche de téléphones mobiles pour le premier trimestre, invoquant une 'multitude de facteurs'.

Pour le premier trimestre 2012, le groupe anticipe désormais une marge opérationnelle négative de l'ordre de 3% en normes comptables non-IFRS pour sa division de terminaux mobiles, contre une précédente fourchette autour de l'équilibre, comprise entre -2% et +2%.

Pour le deuxième trimestre, il dit envisager une performance similaire, voire pire que celle qui sera réalisée sur les trois premiers mois de l'exercice.

L'équipementier finlandais explique pâtir d'une concurrence accrue, particulièrement en Inde, au Moyen-Orient et en Chine, et de pressions sur ses marges dans les 'smartphones'.

Nokia assure pourtant que son dernier-né, le Lumia, bénéficie d'une dynamique favorable avec plus de deux millions d'unités écoulées au cours du premier trimestre à un prix de vente moyen d'environ 220 euros.

Alors que la marge brute de son segment d'entrée de gamme s'est établie à 26% sur le trimestre, celle de sa branche de 'smartphones' n'a atteint que 16%.

'Les résultats décevants de notre branche de téléphones mobiles au premier trimestre et nos perspectives pour le deuxième trimestre illustrent le fait que l'activité continue de se trouver dans une phase de transition', justifie Stephen Elop, le directeur général.

Afin de faire face à ces difficultés, Nokia affiche l'ambition d'accroître ses investissements dans la famille Lumia en vue d'attirer de nouveaux clients.

Pour ce qui concerne les mobiles d'entrée de gamme, Nokia compte prendre des meures en termes de prix et lancer de nouveaux produits dans le courant du deuxième trimestre.

Nokia dit également vouloir accélérer les réductions de coûts et se dit prêt à adopter des mesures additionnelles, 'si nécessaire'.

Le groupe publiera ses résultats détaillés de premier trimestre le jeudi 19 avril.

A la Bourse d'Helsinki, l'action décrochait de 13,6% à 3,3 euros mercredi.

Copyright © 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

22/10/25 Nokia signe un accord avec GBI pour un nouveau réseau au Moyen-Orient
22/10/25 Nokia fournit une solution IP/MPLS pour le métro de Bangkok
15/10/25 Nokia va améliorer les infrastructures ferroviaires de Singapour
14/10/25 Nokia prolonge son partenariat stratégique avec Vodafone en Europe et en Afrique
13/10/25 Nokia présente de nouvelles étagères haute capacité pour les bandes passantes
08/10/25 Nokia met en garde contre la montée des cybermenaces sur les réseaux télécoms