abcbourse.com

Nokia: résultats en perte, C.A. en baisse au 4e trimestre.


Actualité publiée le 26/01/12 12:48
(CercleFinance.com) - Nokia annonce des résultats en perte et un chiffre d'affaires en baisse au quatrième trimestre, ce qui le conduit à réduire de moitié le montant de son dividende annuel.

En normes IFS, le fabricant de téléphones portables accuse une perte opérationnelle de 954 millions d'euros sur le quatrième trimestre, contre un bénéfice de 884 millions d'euros un an plus tôt.

La perte par action ressort à 0,29 euro, contre un profit de 0,20 euro un an plus tôt.

Son chiffre d'affaires a chuté de 20% pour atteindre 10 milliards d'euros exactement.

Pour le groupe finlandais, ces résultats sont imputables à sa volonté de 'transformation', qui l'a notamment poussé à unir sa destinée à celle de Microsoft dans la téléphonie mobile.

Nokia signale ainsi une amélioration de la demande en combinés portables, avec plus d'un million de combinés Lumia vendus depuis le lancement de son nouvel appareil, en octobre dernier.

Nokia dit avoir livré 113,5 millions de combinés au quatrième trimestre, contre 123,7 millions sur la même période de 2010. Sur ce chiffre, le groupe n'a écoulé que 19,6 millions de smartphones, soit une baisse de 31% d'une année sur l'autre.

L'équipementier se refuse en revanche à fournir des objectifs pour 2012, considérant ce nouvel exercice comme une 'année de transition'.

Dans le même état d'esprit, Nokia compte proposer à ses actionnaires un dividende de 0,4 euro par action, contre 0,2 euro l'an dernier.

Le titre Nokia grimpe de 5% à 4,35 euros jeudi vers la mi-journée à la Bourse d'Helsinki.

Copyright © 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

22/10/25 Nokia signe un accord avec GBI pour un nouveau réseau au Moyen-Orient
22/10/25 Nokia fournit une solution IP/MPLS pour le métro de Bangkok
15/10/25 Nokia va améliorer les infrastructures ferroviaires de Singapour
14/10/25 Nokia prolonge son partenariat stratégique avec Vodafone en Europe et en Afrique
13/10/25 Nokia présente de nouvelles étagères haute capacité pour les bandes passantes
08/10/25 Nokia met en garde contre la montée des cybermenaces sur les réseaux télécoms