abcbourse.com

Nokia: toujours numéro un des smartphones selon Gartner.


Actualité publiée le 11/08/11 12:01
(CercleFinance.com) - Nokia a conservé sa place de numéro un mondial des téléphones mobiles et des smartphones au deuxième trimestre, aussi bien en termes de volumes que de parts de marché, mais ses jours à la tête de l'industrie sont comptés, selon une étude publiée aujourd'hui par Gartner.

Le groupe finlandais a vendu 97,8 millions de combinés au cours du trimestre, ce qui représente une part de marché de 22,8%, mais ces deux indicateurs s'inscrivent en net repli par rapport à la même période de l'an dernier (111,4 millions d'appareils/30,3% de part de marché).

Gartner explique la bonne position de Nokia par les efforts commerciaux consentis par le groupe au niveau de ses canaux de distribution, avec le déstockage de plus de neuf millions de téléphones et de cinq millions de smartphones au cours du trimestre.

'On n'assistera pas à une réédition de cette performance au troisième trimestre, dans la mesure où les stocks de Nokia sont plutôt minces', indique Roberta Cozza, analyste chez Gartner.

Le dynamisme du segment des smartphones, un secteur où Google et Apple se taillent la part du lion, met également Nokia en danger.

Au deuxième trimestre, les ventes de smartphones ont ainsi bondi de 74% et représentent désormais 25% du marché de la téléphonie mobile au niveau mondial, contre 17% il y a un an.

Dopé par les ventes de son Galaxy S II, Samsung se classe à la deuxième place du classement, derrière Nokia, avec des ventes de 69,8 millions d'unités et une part de marché de 16,3%.

Apple arrive en quatrième position, après LG, avec des volumes de 19,6 millions et une part de marché de 4,6%, des chiffres quasiment doublées d'une année sur l'autre.

Enfin, Research In Motion - le fabricant du BlackBerry - ne se classe que sixième avec des ventes de 12,6 millions de terminaux et une part de marché mondiale de 3%, en baisse par rapport aux 3,2% du deuxième trimestre 2010.

Copyright © 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

22/10/25 Nokia signe un accord avec GBI pour un nouveau réseau au Moyen-Orient
22/10/25 Nokia fournit une solution IP/MPLS pour le métro de Bangkok
15/10/25 Nokia va améliorer les infrastructures ferroviaires de Singapour
14/10/25 Nokia prolonge son partenariat stratégique avec Vodafone en Europe et en Afrique
13/10/25 Nokia présente de nouvelles étagères haute capacité pour les bandes passantes
08/10/25 Nokia met en garde contre la montée des cybermenaces sur les réseaux télécoms